Affaire dreyfus
Commentaire d'oeuvre : Affaire dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lleeoo5511 • 4 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 766 Mots (4 Pages) • 937 Vues
Leo TOURNIER 2nd4
Contrôle de français
[pic 1]
J’ai décidé d’étudier la caricature faite par le dessinateur de Life, F-T. Richard.
Je la trouve très intéressante et avec beaucoup de chose à dire d’autant plus que le dessinateur F-T. Richard a décidé de faire une suite à ce dessin quelque jour après le succès de « Zola et Goliath », il a fait « Zola et Goliath II ».
« Zola and Goliath » a été publier le lendemain du jour où Zola a était condamné pour son article « J’accuse ». Le 24 février 1898.
Premièrement, nous allons étudier les personnages qui figurent sur cette représentation le combat des dreyfusards est illustré par le dessinateur américain de Life, F.-T. Richards. Celui-ci représente Zola sous les traits de David, représenté en tout petit, peu vêtu et armé seulement d'un lance pierre. Opposé à lui, le géant Goliath qui s'avance menaçant, à la tête d'une troupe de soldats avec un casque sur la tête, armé et vêtu d'une tenue de combat, contrairement à Zola. Il est vêtu. L'image prend nettement parti en faveur du camp dreyfusard, en indiquant de quel côté se situe la vérité. En second plan, on peut voir une femme qui est une allégorie symbolisant la vérité et la liberté, qui elle est vêtu qui est surement en train de prier pour que la justice soit rendue et que le monde connaisse enfin la vérité.
En troisième plan, derrière le géant, on peut voir une armée prête a attaquer s’il le faut du côté des anti-Dreyfusard.
Deuxièmement, En regardant en détail, on peut voir que les 2 personnages ont des accessoires.
Sur le géant, on peut voir qu’il tient dans sa main gauche un très grand bouclier sur le quelle se trouve le message : « A bas la Vérité ». Dans son autre main se trouve une épée, il porte aussi des bottes avec éperon. En opposition a la forte armure du géant, on peut voit que Zola est pied nu, sans protection, seulement munit d’un sac où se trouve une pierre « une fronde ».
Troisièmement, la scène se passent dans un désert. Cela fait référence à la bible car ce dessin est une représentation de scène biblique qui comprend David et Goliath. C’est un endroit assez rude pour mettre en évidence une confrontation entre 2 camps qui séparaient la France a cette époque. On peut donc pense que c’est désert de la Palestine qui a été conservé. Cette scène comprend un seul moment mais avec la suite qui parut quelques jours après donc cela reprend 2 scènes, avant la confrontation et après.
Ensuite, sur ces 2 représentation, figure des écrits qui ont une forte signification.
Sur le premier dessin, on peut voir que sur le bouclier du géant est écrit : « A bas la vérité » Zola combat la vérité qui est en parti une valeur. Zola est seul à défendre la femme contre le grand Goliath qui veut les faires taire.
Sur le dessin 2, on peut voir : « Bravo ! David a abattu Goliath ! »
Ce qui veut dire que la roue a tourné sur le dessin 1 on penser que le géant disait la vérité et qu’il allait abattre Zola alors que finalement la justice et la vérité ont fait gagner Zola. Zola est représenté comme le vainqueur de ce combat moralement alors que d’un point de vue judiciaire, Zola est condamne pour 1 ans de prison et 3000euros d’amende, de plus quel que années plus tard , Zola est tué par quelqu’un qui a bouger sa cheminer.
...