Étude de situation
Étude de cas : Étude de situation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anaïs Godineau • 9 Avril 2021 • Étude de cas • 1 649 Mots (7 Pages) • 698 Vues
Etude de situation :
Je suis éducatrice spécialisée au sein du centre maternel au service « Rosario ». J’accompagne Rose-May. Le centre maternel est un centre départemental qui a pour but de soutenir et d’assurer l’insertion et la protection des femmes enceintes et des mères en difficultés. Les missions du centre maternel sont définies par l’article 40 du Code de l’action social et de la famille. Rose-May et son petit ami ont pour but de mener à bien la grossesse de Rose-May, et ceci contre l’avis de sa mère et de son beau-père.
Rose-May a donc le projet de venir au sein du centre maternel afin que nous puissions ensemble, mettre en place un accompagnement et un projet qui correspond aux diverses attentes liées à sa grossesse ainsi qu’à tous les besoins qu’elle peut ressentir.
Il m’est demandé de faire une étude de la situation de Rose-May, âgé de 16 ans, dans le cadre de l’admission de celle-ci au sein du centre maternel « Rosario ». L’étude de situation a pour but de définir les objectifs possibles et un projet pour continuer l’accompagnement de la jeune fille.
Dans un premier temps je vais faire le recueil de donnée en donnant tout d’abord les éléments sur la famille sur Rose-May et par la suite les informations sur Rose-May. Ensuite, je vais analyser les éléments recueillis afin de comprendre de façon claire et distincte les informations recueillies au préalable. Ensuite, je vais exposer les objectifs déterminés pour la suite de l’accompagnement avec elle ainsi que des éléments de projet.
La maman de Rose-May, Mme Meinard, née sur l’île de la Réunion, est arrivée en France en 2007 avec Rose-May alors âgée de 3 ans. Après deux mois passé en France, elle s’est unit avec Mr Meinard suite à une rencontre via une agence matrimoniale. Suite à son arrivée en métropole, Mme Meinard a perdu le contact avec ses ami(e)s et sa famille. Elle a dû mettre fin à ses pratiques culturelles car Mr Meinard lui a refusé. Madame c’est alors adapté à la culture de Monsieur et doit, de plus, conduire sa belle-mère à la messe chaque dimanche. Elle s’est investie dans les tâches la ferme elle vit désormais. Elle ne rentre jamais en opposition avec son mari et reste effacée. Mme Meinard est perdue quant à ‘éducation de sa fille et ne souhaite pas lui parer de ses oigines afin de faciliter, selon elle, son intégration en France métropolitaine. La relation entre sa fille et son mari lui pèse.
Le beau-père de Rose-May, Mr Meinard âgé de 55 ans, est un agriculteur qui a reprit la ferme familiale suite au décès de son père. Sa mère vit également au sein de l’exploitation. Il n’a pas d’enfant et n’a pas reconnu Rose-May avec qui il ne veut aucun lien évident et refuse de participer à son éducation. C’est un homme qui présente des humeurs difficiles dont des colères fréquentes qui peuvent terroriser tout son entourage. Mr n’assistera ni aux réunions liées à la scolarité de Rose-May ni à celles liées à son placement.
Rose-May est une adolescente aujourd’hui âgée de 16 ans. Elle est arrivée en métropole à 3 ans. Elle a grandi au sein de la ferme. Malgré qu’elle n’est pas fait d’école maternelle, elle rentre à l’Ecole Primaire Publique Vercingétorix d’Aubière. Elle manifeste des difficultés d’apprentissage durant tout son primaire. Suite à ses difficultés, elle intègre un collège dans une classe SEGPA. Durant ses années collèges, des difficultés telles que l’insubordination et des violences envers ses camarades de classe. Malgré des rappels à l’ordre, son comportement ne change pas. Une convocation de sa mère et de son beau-père, ou celui ne viendra pas, annoncera l’exclusion de la jeune fille pour les motifs suivants : vols de sous-vêtements féminins et de bijoux en entraînant une autre jeune fille. Elle reçoit suite à ça une « correction » de la part de son beau-père. Rose-May sera placée, à la demande de sa mère, pour faire face à la répétition des actes violents de son beau-père, au sein de la MECS « Foyer La Goélette ».
Lors de l’échange préalable à son admission, Rose-May s’avère impliquée dans l’échange et répond aux questions sans difficultés. Elle semble percevoir sa mère comme une femme sans autorité et semble ne pas accepter les choix de sa mère lors de sa venue en France. De plus, Rose-May semble admirer son père, qu’elle n’a jamais connu car celui-ci ne l’a pas reconnu, et lui voue une image idolâtre. Par la suite, elle peut exprimer sa relation conflictuelle avec son beau-père mais elle nomme également sa préférence pour le conflit avec lui plutôt que son ignorance.
Rose-May a pour projet de devenir fleuriste à la Réunion. Cependant, selon elle, elle n’a pas besoin de diplôme, mais accepte de continuer sa scolarité. Elle va rejoindre une autre classe de 3ème SEGPA dans le but de rejoindre un lycée professionnel.
Lors des rendez-vous avec la psychologue de la MECS, elle a pu aborder son envie d’avoir une famille comme ses camarades et son rêve de construire une famille
...