Un bébé et son environnement
Fiche : Un bébé et son environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar neissa08 • 8 Décembre 2016 • Fiche • 2 177 Mots (9 Pages) • 880 Vues
UE1.1 Le bébé, développement et environnement
Introduction
1) Les grands domaines de la psychologie
- Clinique et psychopathologie : axé sur l’étude du sujet, observation, écoute : les émotions, les conflits psychiques, les mécanismes de défenses…
L’homme interprète ce qui lui arrive à sa façon, ce qui rend chaque personne unique. Il faut donc se concentrer sur les problèmes des patients.
Freud est à utiliser avec précautions : les dits ne sont pas toujours d’actualité. On lui doit cependant pourtant beaucoup comme le respect du patient en psychiatrie.
L’hystérie est le fait qu’un trouble dérange une activité physique alors qu’on ne décèle aucune lésion.
Il faut faire attention aux normes sociales.
Les mécanismes de protection sont par exemple le refoulement. Selon Freud, tout ce qui est refoulé revient sur nous sous une forme que l’on ne reconnait pas et qui se nomme le symptôme. Mais ça ne veut pas dire qu’un symptôme est forcément lié à un refoulement !
- Cognitif : étude de la cognition (comment les connaissances s’organisent) :
- Connaissance
- Traitement de l’information
- Mémoire
- Langage
- Lecture
- Développement : étude de l’Homme et de son évolution :
- pensée
- affective
- motrice
- Sociale : étude de l’individu dans les groupes :
- représentations
- dynamique des groupes
- communication…
L’influence des masses varie mais cela peut être très vite. Exemple de classe divisée en deux, tous de même intelligence, avec des résultats différents.
On ne peut pas voir un patient objectivement.
- Psychophysiologie : ce qui se passe en état de stress, ses variations cardiaques etc.
Note : l’intelligence est l’adaptation au milieu
2) Les différentes formes de thérapies
Le psychiatre est un médecin. Il se fonde à un moment sur la biologie.
Exemple : Je suis malade – C’est normal, vous avez un défaut d’une hormone…
Le défaut est qu’il peut se focaliser sur le médicament au lieu de chercher une autre solution. La plus part vont poser la question d’une envie de médicament du patient, et va amener à régler les problèmes avec et sans médicaments.
Le psychanalyste n’a pas un diplôme universitaire mais il a suivi une psychanalyse. Il va faire parler librement le patient. Celui-ci va parler de ce qu’il veut sans que le psychanalyste intervienne fréquemment. Il n y a pas de but final dans une psychanalyse. On va dénouer ce qui se noue au fil de la vie.
Le psychologue a un diplôme universitaire. Il va utiliser le langage, pour comprendre comment on est arrivé au problème, et va tenter de faire amener le patient à des solutions.
Il y’a deux types de formes de thérapies :
-individuelles : avec les inspirations psychanalytique, les comportementales et cognitives (TCC) (schémas cognitifs), thérapies brèves (hypnose, narratives).
Lorsqu’on est en hypnose, toutes les défenses sautent, ce qui permet d’accélérer la thérapie. Cela ne traite pas les gros problèmes.
-familiales : systématiques…
Note : psychotique = définit mal les notions d’appartenance avec le corps qu’il a. Exemple du mp3 brûlé.
Bibliographie
Psychanalytique : Freud Sigmund Introduction à la psychanalyse
I/ Le bébé de 0 à 2ans
On va commencer par les réflexes du nouveau-né, puis du développement sensori-moteur. Puis nous donnerons des données complémentaires sur le développement précoce. A la suite, nous parlerons de l’émergence du langage ; et enfin du développement objectal.
1) Les réflexes du nouveau-né
Il s’agit d’un héritage fœtal qui est la structure, le fonctionnement du bébé. Ce sont des montages comportementaux, des « réflexes archaïques (avant la naissance) », ce sont des automatismes primaires.
Ce sont des fonctions adaptatives essentielles (succion, déglutition). Ce sont les résidus de comportements phylogénétiquement disparus.
Il y a 4groupes de réflexes :
-> Réflexe de Moro : de la naissance jusqu’à 3mois. On prend le bébé, on le lève et on le remonte rapidement. Il va écarter les bras du corps, le dos arqué et la tête rejetée en arrière puis il y a un retour des membres en flexion.
-> Réflexe de Grasping : de 0 à 3mois. C’est le fléchissement des doigts et tient l’objet présenté dû à une stimulation de la face interne des doigts. Il disparait car il y a le réflexe volontaire qui le remplace.
-> Réflexe de fouissement : C’est la rotation de la tête du côté de la joue stimulée dû à une stimulation de la joue ou de la région péribuccale. La fonction est de favoriser la localisation d’une source de nourriture.
-> Réflexe labiaux, succion et déglutition : On présente un objet au bébé, le bébé va le mettre dans la bouche qui sera ouverte et la langue tirée vers l’objet inducteur puis succion. L’ingestion de nourriture va permettre le contrôle de ce réflexe.
-> Réflexe de la marche automatique : de 0 à 2mois. Quand on place le bébé verticalement sur un support, il va réaliser des pas de marche. La marche disparait selon la thèse que c’est le manque d’exercice. Les expériences réalisées ont fait représentés des schèmes réflexes= sous stade sensori-moteur du développement cognitif de Piaget.
2) Développement sensori-moteur
Jean Piaget présente 3grands stades du développement qui permettent de montrer comment l’intelligence se construit :
Le premier est le stade sensori-moteur (0-2ans) : c’est tout ce qui est du domaine de la perception des sens sous l’action d’une situation. Il existe 6 sous stades. Il « décrit la construction progressive d’une intelligence avant le langage, essentiellement pratique, c’est-à-dire tendant à des réussites et non pas à énoncer des vérités » dont « l’instrument est la coordination sensori-motrice des actions sans qu’intervienne la représentation ou la pensée ».
Les stades sont les opérations concrètes (enfance) et les opérations formelles (adolescence).
Les schèmes réflexes se développent par réflexes : réflexes de fouissement, réflexes labiaux, réflexe de succion ; et adaptation des réflexes par exercice =actif
Le bébé de Piaget est un bébé actif ! Il y a une interaction du bébé avec son environnement.
Note : - opérations concrètes (enfance) et - opérations formelles (adolescence) :
...