UE 2.9 : Cancers Broncho-pulmonaire
Résumé : UE 2.9 : Cancers Broncho-pulmonaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar riha94 • 3 Novembre 2020 • Résumé • 3 222 Mots (13 Pages) • 612 Vues
UE 2.9 : Cancers Broncho-pulmonaire
I) DÉFINITION
Chaque année, le cancer du poumon est responsable de plus de 40 000 nouveaux cas en France. Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le pays, il représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme et la deuxième chez la femme. L’âge moyen des patients diagnostiqués est de 66ans pour l’homme et de 65ans pour la femme. Néanmoins, on note une augmentation chez les plus jeunes et les plus vieux. Le cancer du poumon est majoritairement lié au tabac. Par ailleurs, le risque du cancer du poumon est davantage lié à la durée du tabagisme.
Qu’est-ce-que le cancer ? D’un point de vue cellulaire c’est une multiplication anarchique de cellules qui d’une part, s’échappent des mécanismes normaux d’homéostasie (mécanisme qui régule la prolifération et la survie des cellules) et d’autre part s’échappent des mécanismes de différenciation cellulaire.
Une cellule cancéreuse est une cellule qui subit des modifications au niveau de :
- Sa taille (s’épaissit)
- Son noyau (anisocaryose, le noyau grossit)
- Et du rapport nucléo cytoplasmique (le noyau devient plus gros et le cytoplasme
moins de place donc diminue)
Les cellules cancéreuses ont la capacité d’envahir les tissus avoisinants et à distance pour développer des tumeurs secondaires (métastases). Il va y’avoir une transformation et une expansion des cellules cancéreuses, puis une croissance de la masse tumorale qui sera cliniquement détectable à partir de 1 cm (seuil de détection de la cellule cancéreuse). Par la suite un envahissement loco-régional par le tissu cancéreux et enfin, le développement de foyers cancéreux secondaires (développés à distance de la tumeur primitive).
Le poumon fait partie de l’appareil respiratoire. On utilise nos poumons quand on respire. Les poumons se situent au niveau du thorax, de chaque côté du coeur. Ils sont enveloppés d’une fine membrane protectrice appelée “plèvre”, qui constitue un genre de coussin pour ces organes. On distingue 2 types des poumons: le poumon droit qui est constitué de 3 sections principales appelées “lobes” ainsi que le poumon gauche, un peu plus petit, comporte 2 lobes. Dans le thorax, on retrouve, le médiastin région situé entre les 2 poumons . Le médiastin se divise en trois compartiments: antérieur, moyen et postérieur. Le médiastin moyen est celui qui comprend la trachée et les ganglions lymphatiques. La trachée se divise en 2 grosses bronches: la droite alimentant en air le poumon droit et la gauche le poumon gauche. Les bronches se divisent à leur tour en 2 ou 3 bronches de diamètre plus petit. Chaque bronche se ramifie en plusieurs bronchioles qui à leurs tours se terminent en alvéoles entourés
d’artérioles et de veinules.
On distingue deux types de cancer du poumon : cancer du poumon à petites cellules et cancer du poumon non à petites cellules. Le cancer du poumon à petites cellules correspond aux cellules cancéreuses présentent au niveau des voies respiratoires principales du poumon, les bronches. C’est le type le plus agressif de cancer du poumon car les cellules se propagent très rapidement. Ce cancer est étroitement lié à la consommation de tabac. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type le plus courant, les cellules cancéreuses se trouvent sur les bords externes des poumons (mucus, apex pulmonaire, les nerfs…). Le poumon est l’un des emplacements où les autres cancers se propagent le plus souvent. Ce cancer regroupe : les adénocarcinomes, représentent actuellement 60 % des cas, les carcinomes épidermoïdes,
représentant 30 % des cas, les carcinomes à grandes cellules, plus rares.
Pour traiter les cancers du poumon il existe trois types de traitements, traitement chirurgical,
traitement médicamenteux (thérapie ciblé ou chimiothérapie) et la radiothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns des autres. Les traitements vont avoir pour objectif (selon les cas), de supprimer la tumeur, réduire le risque de récidive et/ou de ralentir le développement de la métastase.
Il existe des cancers de bon pronostic, c’est-à-dire d’une survie de 5 ans, des cancers de pronostic intermédiaire et des cancers de mauvais pronostic. On parle de rémission lorsque la maladie n’est plus détectable dans l’organisme et on parle de guérison lorsqu’il y’a eu 5 ans de rémission chez le patient.
Pour une meilleure prise en charge de la maladie, des préventions et dépistages sont mis en place. Ceux sont des éléments importants pour diminuer le nombre de cancer et diminuer la mortalité par cancer.
II) EPIDÉMIOLOGIE :
- Incidence (Fr): 49.000 cas/an, 2 eme cancer incident chez l’homme, 3 eme chez la
femme
- Mortalité (Fr): 30.000 décès/an, 1ere cause de mortalité par cancer (20% des décès
par cancer)
- Age de diagnostic: 65/66 ans
- Sex-ratio masculin tendant à s’atténuer comme le tabagisme (en diminution chez
l’homme et en augmentation chez la femme)
Les facteurs de risque:
Quelques chiffres:
- Le tabac est le premier facteur de risque des cancers du poumon
- responsable de huit cancers du poumon sur 10
- un fumeur a 10 à 25 fois plus de risque de développer le cancer du poumon
- le tabagisme est ainsi responsable de 81 % des décès liés à ce cancer en France
(Cancers et tabac, INCa, avril 2011)
- il y a 1,3 milliard de fumeurs dans le monde (presque 1 personne sur 5)
- le risque d'être atteint d'un cancer du poumon augmente en fonction de la durée du tabagisme, de l'âge auquel vous avez commencé à fumer et du nombre de cigarettes
fumées chaque jour.
- si un patient est exposé à l’amiante: risque multiplié par 5
- si un patient fumeur est exposé à l’amiante : risque multiplié par 50
- le cancer du poumon représente la première cause de décès évitable au niveau mondial.
Le tabac : c’est la principale cause du cancer du poumon. La fumée de tabac contient de nombreuses substances carcinogènes qui causent des changements génétiques dans les cellules pulmonaires menant à l’apparition d'un cancer du poumon.
Le tabagisme passif : contient les mêmes substances chimiques que la fumée directement inhalée. Le risque de cancer du poumon chez un non-fumeur exposé continuellement à la fumée des autres est augmenté de 26 % par rapport à un non-fumeur (Cancers et tabagisme passif, INCa, décembre 2010).
...