Tradition Sociologique
Cours : Tradition Sociologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justineBLT10 • 20 Avril 2020 • Cours • 7 281 Mots (30 Pages) • 580 Vues
Tradition Sociologique
17/09
Absent 2ème et 3ème semaine d’octobre
cour le jeudi 3 octobre
9 séances de 2heures
Sociologie Française :
sujet examens :
✪Définissez ce que Durkheim entend par “ solidarité sociale” et définissez les deux formes de solidarité : solidarité mécanique solidarité organique. /10pts
✪Comment la religion et l’activité économique contribuent à la solidarité sociale? /10pts
Q1. a)Quels sont les phénomènes sociaux que Durkheim range sous la catégorie d’anomie ? /4pts
b)Quels sont les phénomènes sociaux que Durkheim range sous la catégorie “d’effervescence sociale” ? /4pts
Q2.Quelles sont les interactions entre l’effervescence sociale et l’anomie ? /4pts
Comment de l’effervescence naît la notion de religion ? /8pts
Emile Durkheim(1858-1917)
la sociologie de Durkheim
L’homme,l’oeuvre
4ème enfant d’une famille de Rabin , famille 4 générations de Rabin , lui refuse de le devenir. 4 septembre 1870 ( 12 ans pdt proclamation de la République )grande émigration des juifs en France pour système Républicain → politique + sociale , période exode ( campagnes de vident et villes grossissent)
Emile David Durkheim (1858-1917) , brillant élève ; Ecole Normale Supérieur , agrégé de philosophie en 1882 ( après 4 tentatives) , formation de philosophie. Il devient prof de lycée , voyage en Allemagne pour rédiger sa thèse et étudier les sciences humaines allemande en 1985 , de celà il devient Chargé de cours à l’Université de Bordeaux ( science sociale et psychologie ).Puis Professeur à la Sorbonne en pédagogie où il finira sa carrière.
Il publie bcp entre 1987-1902 qui mène à :
4 ensembles de textes :
- 4 ouvrages : De la division du travail social 1893 ( → hommes devenu plus individualistes, la scté est + lié et lie + les indvd ) , Les règles de la méthode sociologique 1895 ( bible de Durkheim ou il explique ses techniques et son point de vue ), Le Suicide 1897( ses constats sont tjr d’actualité) , les Formes élémentaires de la vie religieuse 1912 ( rôle de la religion dans la vie sociale et comment créer une morale laïque)
- 6 contributions à L’année Sociologique
- 15 cours de sociologie et science sociales longuement préparés
- La revue L’Année Sociologique (1896-1913) qui explique les savoirs sociaux que les sociologues peuvent puiser dans les sciences connexes. Elle contient aussi les mémoires originaux ( étude de 60pages). Un moyen de diffuser ses recherches et celles de ses étudiants , le premier à vouloir partager ses savoirs.Cette revue va jouer un rôle fondamentale pour la sociologie française.
De 1898 à 1907 Durkheim va publier bcp d’articles dans cette Revue , la période ou il sera le + présent , son premier impact est lorsqu'il définit le fait social comme une entité sui generis → totalité non réductible à la somme de ses parties.Ca permet de distinguer l’individuel du collectif et le social du psychologique. Ca montre l’aspect contraignant de la Société sur les comportements de l’individu( un poid sur ses choix) cette thèse fait de Durkheim le réel fondateur de la sociologie.Ses oeuvres grâce à ses méthodes sont toujours fondamentale dans la sociologie actuelle , les bases de la sociologie moderne.La plus part de ses oeuvres vont encore plus loin que la sociologie et vont jusqu'à presque toute les sciences humaines (philo , eco , psycho ect )
La formation d’un groupe de chercheur dont : Maurice Halbwachs , Marcel Mauss, Francois Simiand. Chacun contribuera à l’oeuvre collective, tout en gardant son autonomie intellectuelle.
1906 il devient titulaire de la Chair et en 1913 change le nom et introduit le terme Sociologie. En 1913 la sociologie est reconnu mais pas encore institutionnalisé , Durkheim va donc publier bcp pour qu’elle le devienne.
Il a un engagement politique modéré malgré sa proximité avec Jean Jaurès , un membre actif de la ligue pour la défense des droits de l’homme , à bordeaux notamment. Il se proclame Dreyfusard.
En 1905 au moment de la séparation de l’église et de l’etat c’est un des premiers à se prononcer en faveur d’un enseignement laïque.
Il travaille pour une Sociologie indépendante et institutionnelle. Pour ça il va profiter de son statut de chercheur et prof d’univ en communiquant sur la sociologie à tout ses cours ( famille , religion , suicide, liens sociaux )
Il meurt en 1917 mais la situation n’est pas claire. Période compliqué avec tout ses amis , jeunes qu’il avait formé en philo , et son fils qui meurent à la guerre.
Fin de vie compliqué , ne publie rien après 1916. Il dvlpe une activité de pamphlétaire pour aider pdt cette période de guerre comme il peut.
➽ Il définit le fait social comme une manière d’agir , de penser , de se sentir extérieur à l’individu mais qui s’impose à lui “ par la société”.
Il préconise de considérer les faits sociaux comme des choses , (grosse rigueur méthodologique ). Les faits sociaux doivent etre confronté à des méthodes rigoureuse et scientifique , les éloigner des sciences fragiles ( psycho , bio).
Et pour celà il faut une science dure → Les Statistiques
Ajd étudier les sciences sociales à travers des taux nous semble banale ( recensement , taux de mariage , naissance ) , à l’époque pas du tout. Durkheim est le premier à sortir les taux de suicide. La statistique est la méthode ultime pour ED pour dénoncer les faits sociaux .
2ème règle pour étudier les faits sociaux → se débarrasser des prénotions et ses prénotions ( idée préconçu ) , ce sont des rpz° somatique et sommaires dont nous nous servons pour les usages courants de la vie. → des fausses évidences , qui à force d’être répété sont considéré comme des réalités sociale ( il faut donc les bannir ) “qui a vu un indigène les a tous vu” bah non.Il veut bannir les clichés de la société coloniale de l’époque alors que lui présente des choses scientifiquement démontré.
...