Toujours plus vite, un progrès ?
Fiche : Toujours plus vite, un progrès ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msghaier • 5 Janvier 2022 • Fiche • 711 Mots (3 Pages) • 573 Vues
Depuis la révolution des transports, l’homme peut voyager d’un pays à un autre en un laps de temps, on en vient presque à se dire que la distance et le temps ont disparu.
Le corpus proposé, aborde les notions de vitesse et progrès. Il est donc pertinent intéressant de comprendre comment le progrès a changé nos vies.
Tout d’abord les effets impliqué puis les effets positifs ou non de cette évolution seront mis en évidence.
La vitesse transforme divers aspects de notre vie, notamment notre rythme. Victor Hugo, déjà au XIX° siècle, dans une lettre à sa femme parue en 1837 dans En voyage, France et Belgique, remarque que la vitesse du train, transforme les déplacements, puisqu’il peut faire en un après-midi un aller-retour Anvers-Bruxelles, qui était impossible auparavant à cheval. De la même manière Enki Bilal, dans une interview par Frédéric Potet, intitulée « On fait du surplace au beau milieu de l’accélération », pour la 23° édition des Rencontres philosophiques, parues dans Le Monde en octobre 2011, évoque l’accélération de notre rythme de vie à cause des nouvelles technologies. Tout comme le train à l’époque de Hugo, les nouveaux outils de communication accélèrent, non pas nos déplacements, mais nos échanges, notre consommation et notre accès à l’information. Nous vivons à un rythme effréné pour profiter de tout ce que les nouvelles technologies mettent à notre disposition. La vitesse accélère donc bien le rythme de vie.
Mais elle change aussi notre perception du monde. Dans son article « la révolution de la vitesse », du dossier « XIX° siècle, le monde est à nous », paru dans le n°425-426 de la revue L’Histoire de juillet 2016, S.Venayre évoque la révolution des transports et fait référence aux trains à grande vitesse, à la circulation sous les tunnels et la traverser des océans. Dans La vie intense, une obsession moderne, parue aux Editions Autrement, dans la collection « Les Grands Mots », en 2016, Tristan Garcia, lui, montre que la vitesse change notre perception car elle rend tout plus intense. Que les sensations soient visuelles, tactiles ou gustatives, elles sont augmentées. V.Hugo aussi exprime avec poésie ce changement de perception du monde.
La vitesse transforme donc certains aspects de la vie. De ce fait, elle amène des effets positifs de ces changements sur la consommation et la vie en général.
Les effets de cette vitesse sur la société peuvent être positif, S.Venayre dans son article « la révolution de la vitesse », évoque que la recherche de la vitesse et du record favorise le commerce maritime et terrestre, ce qui permet les échanges avec d’autres pays. Enki Bilal, lui, dans une interview «On fait du surplace au beau milieu de l’accélération » montre que la vitesse est un point positif car elle permet d’être une source d’inspiration pour les artistes.
Mais ce progrès et cette vitesse n’a pas que des aspects positif, ils laissent à penser que les choses les plus importantes sont mis de côté pour s’occuper de choses à la mode, dont tout le monde s’intéressent. Malgré le fait qu’Enki Bilal dans une interview «On fait du surplace au beau milieu de l’accélération » montre que la vitesse et le progrès peuvent avoir des aspects positifs, celui-ci n’exclut
...