Théâtre antique grec et romain
Fiche : Théâtre antique grec et romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah2149 • 14 Février 2017 • Fiche • 1 527 Mots (7 Pages) • 1 274 Vues
THEATRE ANTIQUE GREC
I – Origine : Le théâtre grec est l'évolution des chants en l'honneur de Dionysos (Dieu de la fête, de la vigne et de l'ivresse). Le chœur reste présent mais un acteur va lui donner la réplique. Le théâtre reste très religieux car le thème principal est la mythologie et les cérémonies d'offrande sont effectuées durant les représentations, intégrées dans l'action de la pièce, et on trouve sur scène un autel, le Thymele, dédié à Dionysos.[pic 1]
II – Plan :[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8]
III – Chœur, public, acteurs :
- Chœur : Groupe de chanteurs, musiciens et danseurs (situé dans l'Orchestra), ils répondent à l'acteur. Il permette de donner le ton de la pièce, la tonalité des chants représente les émotions ressenties par les spectateurs. Il fait du théâtre un véritable spectacle.
- Public : Le théâtre n'est pas réservé aux plus riches, le prix de places est très bas, c'est gratuit pour les plus pauvres qui sont même dédommagés de leur journée de travail manquée. Cela permet de rassembler tous les citoyens, car en plus des cérémonies religieuses c'est la vie et la politique de la cité qui sont représentées.
- Acteurs : à l'origine il n'y en a qu'un. Plus tard il y en a trois mais l'acteur principal se distingue nettement des deux autres, il est d'ailleurs le seul a avoir son nom sur la présentation.
IV – Thèmes : Principalement les histoires de la mythologie, mais aussi des récits historiques pour les tragédies.
Des scènes du quotidien soit domestique soit de la vie à la cité pour les comédies.
V – Genres : Deux genres qui ont été conservé, notamment durant le période classique.
- La tragédie : Genre principal du théâtre grec avec environ 1000 pièce écrites. Les récits sont le plus souvent issus de la mythologie et de l’histoire antique mais les auteurs débattent aussi de questions d'actualité et de politique mais dans les deux cas ce sont les valeurs morales qui sont mises en avant. Comme dans les tragédies classiques le dénouement est funeste mais la pitié et la terreur suscitées chez le spectateur doit aboutir à la purgation des mœurs, des passion. C'est ce qu'on appelle le « Catharsis ». Les tragédies antiques ont une structure bien déterminée, les règles classiques en sont inspirées : une composition en vers, la règle des trois unités et de vraisemblance. On retrouve également es règles de découpages : Tout d'abord entre le prologue (il n'apparaît pas dans les premières tragédies et reste facultatif), puis c'est le « parodos » qui est le premier chant du chœur, ensuite ce sont les épisodes (comparable aux actes) qui eux-même sont composée de plusieurs scène et enfin l'exodos (constitué de la dernière scène et du chant final du choeur, il correspond à la scène du dénouement).
- La comédie : Naît plus tard (486 av. J.-C) lors des Grandes Dionysies (grandes processions festives en l'honneur de Dionysos où on improvisait des jeux, des farces comiques). Il s'agit donc au début de petites pièces courtes, avec une construction très simple qui vont évoluer en pièces plus construites mais le contenu reste les même : se moquer des Dieu, des personnages politiques de la cité et des vices de la société … Son but est de faire rire, elle emploi donc des jeux de mots, des quiproquos, une mise en scène comique, des déguisements et on retrouve des personnages facile à identifier (ex : le père Avare, la belle-mère acariâtre …).
VI – Accessoires :[pic 9]
- Le masque : Il grossit les traits du visage pour permettre aux spectateurs qui sont loin de suivre la pièce. Il permet aussi à un acteur d'endosser plusieurs rôles (car si les acteurs sont au nombre de 3 il peut y avoir plus de personnages), notamment des rôles féminins.
- Les chaussures (cothrunes) : Avec d'épaisses semelle de bois, elles permettent de grandir l’acteur et lui donnent un air majestueux nécessaire pour jouer des rois ou des personnages de la mythologie.[pic 10]
- La machinerie : Encore assez peu utilisée, elle permet juste l’apparition ou la disparition dans le ciel de personnages.
VII – Principaux auteurs :
- Tragiques : Sophocle (495 à 406 av J-C), Euripide (480 à 406 av. J.-C), Eschyle (525 à 456 av. J.-C)
- Comique : Aristophane (445 à 380 av J-C), Ménandre (343 à 292 av JC)
THEATRE ANTIQUE ROMAIN
I – Origine : Le théâtre romain vient des Étrusques qui dansent et chantent en utilisant un semblant de décors, une « scaena » ou mur de scène, on situe la première fois que les romains ont fait appel à ces Étrusques pour leurs jeux à 364 av JC. Le théâtre romain n'apparaît cependant officiellement en 240 av JC lorsque des magistrats demandent à un grec (Andronikos) de traduire en latin des pièces du théâtre grec. Les premiers théâtres sont provisoires et en bois car les nobles romains ont peur qu'un théâtre devienne un lieu de rassemblement où le peuple pourrait faire de la politique. Le premier théâtre en pierre à Rome n'est construit qu'en 55 av JC (c'est le théâtre de Pompée, pouvant accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs!)
...