Tartuffe, Molière
Guide pratique : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christina Luzayadio • 17 Janvier 2021 • Guide pratique • 554 Mots (3 Pages) • 520 Vues
Ce qui motive la conduite de Tartuffe tout au long du poème est « d’avoir », il fait preuve de concupiscence c’est-à-dire des désirs matérielles et charnelle (acte 4 scène 5, Acte 3 Acte 3 ou Tartuffe convoites la femme d’Orgon). Il apprécie aussi le confort « Et dans son lit bien chaud ». (Acte I scène IV) . Le pouvoir, l’argent et les femmes sont ce qui le pousse à agir de la sorte. On peut dire que c’est un homme qui a des appétits et qui est prêt à tout pour y parvenir en effet il joue de toute pièce une personne, il manipule les gens en se servant de ce personnage de dévot. Il n’hésite pas à menacer les autres pour obtenir ce dont il désire « La maison m'appartient, je le ferai connaître, ». (Acte iv scène 7). D’autant plus que Dorine le décrit comme étant « un gueux qui, quand il vint, n’avait pas de souliers » (acte 2 - scène), une vision confirmée par Orgon dans la scène 5 ou il avait noté son « indigence ». On suppose que Tartuffe avant sa rencontre avec le père de famille vivait dans la misère et la famine ce qui peut expliquer son caractère avide et sa cupidité.
2. Ce qui séduit Orgon dans le discours de
On peut dire que Orgon est le dévot de Tartuffe car lorsqu’on lui apprend que Elmire fut souffrante il ne soucie pas de sa femme et s’intéresse uniquement au bien être de Tartuffe qu’il qualifie à plusieurs répétitions de « pauvre homme » (acte 1 scène 4). Il affirme que Tartuffe lui est bien plus cher que sa famille (l. 1180, acte 3 scène 7). Il fait de lui donne ses biens et fait de lui son héritier dans l’acte 3 de la scène 4. Il se fit aveuglement a lui et perd son sens de critique et toute objectivité.
Les opposants de tartuffes
Les opposants de Tartuffe sont Cléante, Elmire, Dorine, Damis et Marianne. Cléante agit de manière raisonnée, il expose de bon argument et de bon conseil pour apaiser les conflits. Elmire agit de manière ruser, elle utilise la séduction afin de piéger de tartuffe. Dorine est moqueuse, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Damis est d’un tempérament colérique et irréfléchi.
Les enjeux de la pièce
On peut dire que la pièce fait réfléchir le lecteur sur la croyance et ses excès avec la naïveté et l’ignorance palpable dont fait preuve Orgon qui croit très fermement que le personnage de Tartuffe est réel.
Tartuffe et l’œuvre de Molière
On retrouve chez d’autres comédies de Molière des personnages centraux étant aveuglés par leurs obsessions tel que L’avare qui est une comédie. en 5 actes et présentée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 9 septembre 1668. Elle relate l’histoire d’Harpagon, un vieil avare un peu paranoïaque qui pense que tout le monde en a après son argent.
Le Malade imaginaire de Molière ou Argan le personnage incarnant le malade imaginaire aveuglé par l’obsession de la maladie, il ne voit pas qu'on en veut surtout à son argent.
L'Ecole des Femmes, il dénonce la tyrannie masculine dans le mariage
Dom juan, Cette pièce décrit un personnage infidèle, séducteur, libertin et blasphémateur. Molière veut dans cette pièce dénoncer les pouvoirs usurpés, les fausses croyances, les illusions.
Question bonus
...