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Tableau 1 - Zoo ou l'assasin philantrope

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Par   •  15 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  631 Mots (3 Pages)  •  8 285 Vues

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Tableau 1

Zoo VERCORS

Introduction :

Zoo est une pièce de l’écrivain résistant français Vercors. Il s’agit d’une réécriture qu’il a faite en 1959 de son roman Les Animaux dénaturés, écrit en 1952.Le monde animal captif des hommes est au cœur de la pièce, comme le titre le précise. Quant au sous-titre : L’Assassin philanthrope, par l’oxymore étonnant, il met l’accent sur le paradoxe de la situation du personnage principal. En effet, celui-ci tue dans un but humaniste. Vercors crée ainsi un débat concernant les frontières entre l’humain et le non humain, étonnamment moderne.

Problématique : Comment utilise le théâtre pour donner plus de force à ce débat ?

I/ Une scène d’exposition :

1. Décor/Lieu/Epoque

a) Eléments de mobilier évoquant un appartement.

b) Lieu : Grande-Bretagne, Londres.

c) Epoque : Dépend du metteur en scène.

-Importance de l’heure.

2. L’argument. Quel est le problème ?

→ Il s’agir d’un cas moral et anthropologique qui sera débattu sur scène.

3. Personnages :

a) Templemore →p. principal →équilibré, posé, calme, déterminé→ le manipulateur sur scène.

b) Le médecin → personnage caricatural → manquant de finesse → niveau de langue familier.

c) L’inspecteur Mims → l’homme mesuré, humanitaire → jovial, affable→ admirateur de douglas.

d) La mère du nouveau-né → absente de la scène → à la fois un animal et une femme.

e) La femme à la fin de la scène → illusion de la mère du nouveau-né → fiancé de Douglas → Sybil.

f) Le cadavre → représente l’enfant de Douglas → un singe→ dont le père est humain → baptisé et ayant un nom

Douglas a tout fait pour que l’enfant dans le berceau soit un être humain à nos yeux et aux yeux du médecin et au policier.

II/ Théâtralité de la scène :

1. Une scène de comédie :

- Tonalité comique → Le médecin→ demande à douglas de se déshabiller avant même d’être interrogé → La réponse de Douglas → humour anglais → accentuation de la tonalité comique de la scène

- Le personnage de Figgins → personnage caricatural, excessif → une sorte de pantin →un bouffon par son comportement

- Vercors a donc atténué la gravité de la scène par ce personnage comique sans épaisseur.

2. Les coups de théâtre successifs :

- La mort de l’enfant → sa mère au Zoo → Ce n’est pas un garçon c’est un singe  → il a des frères et sœurs

- Ces rebondissements empêchent la scène de virer vers le tragique → ils la plongent dans la comédie policière

- Vercors → volonté de créer une gravité gênante → avec des rebondissement→ réagir le public

III/Le spectateur :

- Sait que le mystère de l’enfant constitue l’intérêt de la pièce.

- Il entrevoit l’enjeu morale et anthropologique, sans envisager à ce stade l’ampleur du problème.

2. Réflexions sur la frontière entre l’humain et l’animal

- Cette frontière reste flou et incertaine pudique Figgins ne parvient pas à ses décider.

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