Synthèse - Achats en mode projet
Fiche de lecture : Synthèse - Achats en mode projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoullou • 28 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 1 591 Mots (7 Pages) • 595 Vues
Florian MIREUX
ANTOINE BLAINEAU
MARINE BETHYS
GIULIA CONFORTI
ZELIA DAVID
Pour une histoire de la gestion de projet
POUR UNE HISTOIRE DE LA GESTION DE PROJET
Dans introduction, la gestion de projet et son engouement est située aux alentours des années 80, dans des secteurs de services, des industries de production de masse ou encore des entreprises publiques. La gestion de projet est devenue un modèle de management très diffusé dans les organisations. Le développement de la gestion de projet se développe dans plusieurs secteurs. Un projet est une « création collective, organisée dans le temps et l’espace, en vue d’une demande » [Ecosip, 1993, p. 18]. Dans tout projet on retrouve les 3 mêmes contraintes: le temps, les ressources et les spécifications techniques. Il est expliqué les liens entre l’histoire et la gestion de projet, par une problématique ciblant les étapes de l’évolution de ces nouveaux modèles et leurs ruptures.
A l’origine, il n’importait que la démonstration de l’origine, l’apparition des gestions de projet. Contrairement à d’autres sujets, comme la finance, le marketing ou les sciences politiques, ce sujet est très peu voire pas du tout traité. Il est énoncé plusieurs liens comme des ouvrages recensant des projets emblématiques (qu’ils aient été fructueux ou non), des analyses par secteurs (ou entreprises ciblés) et l’établissement de frise chronologique faisant état des lieux de l’apparition de nouveaux modèles de gestion. Cependant, ils sont plutôt généralisant, ne prenant pas en compte les spécifiés de chaque secteurs, problématiques, ou autres. Dès lors une interrogation est levée autours du moment où a eu lieu la rupture entre l’apparition des nouvelles méthodes de gestion de projet et celles émergeantes. L’émergence de gestion de projet plus récentes et celles plus anciennes sont clivés par 4 critères : Le modèle de gestion de l’entreprise, les spécificités sectorielles, l’existence d’institutions (consultants, écoles), des modèles de gestions exemplaires.
Les prémices de l’approche de la notion de gestion de projet début au travers de l’architecture durant le Moyen-Âge. Cela révèle une non-existence de méthode de gestion de projet puisqu’il n’y a pas de distinction entre le temps d’élaboration de projet et celui de la réalisation de ce dernier. Cette méthode trouve ses failles avec l’apparition de nouveaux outils et techniques, ce qui entraine une nouvelle manière d’approche de la conceptualisation du projet au vu de la diversité professionnelle rentrant en jeu dans la réalisation du projet. Par la suite, les projets s’institutionnalisent en intégrant la division du travail, le maçon devient uniquement maçon et non plus architecte et maçon. L’architecte devient alors maître d’œuvre et coordonne toute l’organisation du chantier, on parle « d’acteur projet ». Après la révolution, les architectes deviennent des ingénieurs formés.
Bien plus tard Schumpeter affirme que la conception d’un nouveau produit ou concept va de pair avec le développement d’une entreprise. On parle d’entrepreneur acteur projet, il assure personnellement tous les risques. Dans les années 1950, la gestion des projets d’ingénieries mène à la standardisation des pratiques. La gestion de projet s’enrichit en incluant les dimensions socio-culturelles et l’interaction entre la planification économique et le développement local.
C’est dans les années 1960 que la gestion projet se rationalise et se standardise. Le management de projet se structure grâce aux organisations professionnelles et d’outils de gestion. Le modèle standard à 4 sources d’inspiration : les sciences de l’ingénieur, la conduite des grands projets, les opérations de développement socio-économique menées dans le Tier monde et la gestion de l’innovation.
La Guerre Froide a conduit à une standardisation rapide, en réponse au besoin de tenir des délais, coordonner de nombreux intervenants et maîtriser les coûts. Le projet Manhattan en est un très bon exemple.
Le rôle des institutions est très important. En 1969, est créé aux USA le Project Management Institute (PMI). Elle rassemble et organise les professionnels du projet. Elle uniformise les pratiques. Au début des années 80, elle prend 3 grandes initiatives, elle institutionnalise définitivement le modèle standard, développe la certification de projet, adopte une charte éthique et un serment. Le premier choc pétrolier remet en cause le modèle standard. IC est une solution pour développer des projets plus rapidement et pour répondre plus rapidement aux demandes. Elle est un modèle idéal pour le développement de nouveaux produits.
La gestion de projet s’est développée progressivement au cours de l’histoire, avec l’apparition de nouvelles techniques, outils, métiers. Au fil des décennies, elle s’est structurée passant d’une mise à l’ouvrage non structurée à une méthode de gestion institutionnalisé et régulée par des organisations.
Megprojects as complex adaptive systems
Megaprojects as complex adaptive systems ; The Hinkley Point C case
Introduction
This text concerns megaprojects, the authors define them as “complex projects that impact millions of people, involve public and private actors, and present challenges related to decision-making and performance deficits”.
The objective of this research is to analyze and model the dynamics of emergence in megaprojects, focusing on the non-deterministic mechanisms of decision and implementation in megaprojects.
The research focuses on the HPC nuclear power plant megaproject which was launched in 2012 to build a Franco-British power plant. The project was commissioned in 2018 at an estimated cost of £ 15 billion.
Hinkley Point C is a project to extend the existing Hinkley Point power plant by adding 2 new EPR type reactors.
...