Solliciation d'un mandat
Rapport de stage : Solliciation d'un mandat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudo9876 • 3 Septembre 2020 • Rapport de stage • 5 217 Mots (21 Pages) • 495 Vues
Table des matières
Introduction et présentation du projet
La décision de solliciter le mandat
La planification
Budget
Date de livraison
Contraintes de Qualité
L’exécution
a) Compte rendu de la journée de l’activité́
b) Repérage des difficultés rencontrées
c) Détermination des bons coups
d) Atteinte des objectifs
e) Leçons techniques et de gestion
f) Sondage de satisfaction
La rentabilité du projet
Évaluation des membres de l’équipe
Évaluation de votre profil entrepreneurial
Introduction et présentation du projet
Tout d'abord, notre mandat consistait à organiser un événement que nous voulions faire et qui nous plairait pour remettre les profits générés à l’organisme de notre choix. Nous avons donc décidé d’organiser une soirée d’humour et de remettre les bénéfices à J’entreprends Mont-Tremblant pour aider les futures élèves du technique à construire et réaliser des projets. Le but de ce projet était de mettre en pratique les diverses compétences de gestions acquises durant la technique, tant au niveau de la création d’affiches, de la comptabilité, du marketing, de l'approche client, de la gestion d’approvisionnement ou des relations professionnelles. Je suis convaincu que grâce à notre technique de gestion de commerce, nous avons réussi à organiser un événement de cette ampleur. Également, le but était d'organiser une soirée pour les élèves et la communauté, nous voulions que les gens passent une agréable soirée et du fait même souligner la sixième édition du colloque du centre collégial de Mont-Tremblant. La soirée d'humour a donc servi de récapitulatif de toutes les connaissances que nous avons apprises.
Pour ce qui est de nos objectifs, nous voulions avoir 100 personnes de présente leur du spectacle et ramasser une somme de 800$. Pour les coûts de l'événement, nous devions compter un montant élevé. En effet, nous devions payer les humoristes, l'alcool, la salle, permis d’alcool, les affiches publicitaires, la liqueur, popcorn, verres à vin et le papier pour les billets. Juste au début avant de tout commencer, nous avions un montant à prévoir de 1200$ seulement pour payer nos humoristes. Il nous fallait donc des commanditaires pour aider à payer les frais importants qui tournaient autour de 1500$. Il a fallu investir près de 4 à 6 heures par semaines par membre de l'équipe pour mettre en place tout cet évènement.
La décision de solliciter le mandat
Selon moi, le choix de ce projet a été le meilleur que nous puissions faire. Comme vous allez le constater ici-bas, le projet a été une vraie réussite. Premièrement, nous sommes extrêmement fières du déroulement de la soirée et de nous-mêmes en ce qui a trait à l’organisation de l'évènement. Nous serions sans problème capable de refaire un autre projet similaire voir différent puisque nous sommes beaucoup mieux structurés et connaissons chacune des étapes à faire pour un évènement réussi. Nous avons développé des partenariats avec des commerçants de la communauté et ils pourraient s'avérer des atouts pour un futur projet. Notre capacité pour le marketing et la communication de masse s’est très bien développée, nous pourrions donc facilement promouvoir un autre évènement grâce aux différents réseaux sociaux et aux multiples affichages.
Aussi, nous avons la capacité de faire la demande d’un permis d’alcool dans les normes. Nous sommes aisément capables dans redemander un nouveau pour un projet similaire ou différent. Également, ce projet fut une bonne décision, car chaque membre de l'équipe était heureux et emballé de le réaliser. Cela est donc une cause de la réussite parce que nous voulions tous que ça fonctionne ce qui nous poussait à nous dépasser. Notre travail d'équipe a aussi été une capacité très utilisée. À certain moment, c'était plus dur, mais grâce à l'entraide nous avons pu passer à travers et nous nous sommes soudés. Pour un futur projet, je crois sincèrement que tout irait bien dû au lien tissé lors de ce projet, de la bonne dynamique et des différentes compétences mieux maitrisées.
La planification
Budget
Pour ce qui est du budget tout a été respecté comme prévu voir en mieux. En effet, nous n’avons nulle part dépassé les dépenses que nous avions prévues. Par exemple, le prix des humoristes à rester le même et le budget d’alcool ou de publicité ont été inférieurs aux prévisions. Tout ce qui a changé a été l’ajout de la location de la salle puisqu’au début nous ne payons pas la salle, mais après avoir changé d’organisme pour J’entreprends Mont-Tremblant au lieu du Centre collégial de Mont-Tremblant, nous avons dû débourser pour la salle. Au-delà de cela rien n’a été modifié et rien de négatif n’est arrivé.
Date de livraison
De plus, la date prévue de notre évènement a totalement été respectée. En effet, nous devions à l'origine faire la représentation du spectacle d'humour le 11 avril 2018 à l'église du vieux village à Mont-Tremblant, ce qui a été fait. Puisque nous voulions organiser ce spectacle pour les étudiants lors du Colloque du Centre collégial, il fallait absolument qu'il se fasse cette journée-là, donc impossible pour nous de la changer dû au fait que le cégep avait sélectionné cette semaine et ce mercredi bien précis. Aussi, toutes nos affiches et publicités ont été faites avec la date du 11 avril et tous nos humoristes étaient réservés pour cette date. Il fallait donc que notre évènement soit lieu à ce moment ce que nous avons fait. Heureusement, tous ces biens passés et l'évènement a eu lieu comme prévu. Par contre, il y a eu un retard de 20 minutes au début causé par le manque de personnes arrivé, mais cela n'a aucunement affecté le show.
...