LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie - Introduction des principaux travaux

Cours : Sociologie - Introduction des principaux travaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Cours  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 6

Sociologie des organisations

  1. Introduction
  1. Introduction

2 utilisations identifiables de la sociologie :

  • recherche
  • pratiques professionnelles : comprendre la pratique. Cf travaux axel honneth -> travaux sur la reconnaissance

II. Définition

Double approche :  

- étymologique : Socio : société + logos : discours

-> discours sur le social et la société.

  • épistémologique : discours que porte la science sur elle meme.

Ce discours sur le social c’est le fondement meme sur la sociologie. Elle s’intéresse a des faits sociaux. Emile Durkheim, philosophe fin 19e siècle est considéré comme un des pères fondateurs de la sociologie. Chap 1 « manières de faire qui sont largement partagées et s’imposent de fait aux individus ». Les faits sociaux sont considérées comme des choses, qui constitue la rupture avec la philosophie. Cette méthode peut être inductive (partir du terrain) ou déductive.

Différence entre sociologie et psychologie ; les deux sont des sciences qui étudient les comportements. MAIS ne pas confondre les faits sociaux et la manifestation de ces faits sociaux.

La sociologie ne s’observe pas uniquement dans les comportements humains mais aussi dans un ensemble de choses telles que le droit, l’architecture…

2) Max weber et la sociologie compréhensive

Quel sens social les individus mettent dans leur actions. Weber est juriste et homme politique allemand, il a participé à l’émergence de la discipline à part entière. Sociologie compréhensive : les actions des individus ont toujours un sens. De plus, ce sens est compréhensible.

Économie et société, 1921 : 4 déterminants qui interagissent :

  • traditionnels = us et coutumes et habitudes.
  • affectuels = motivés par un sentiment, conscient ou inconscient, l’action même importe puisqu’elle répond au sentiment.
  • rationnels en valeur : l’action même est toujours au centre de la motivation, mais c’est le résultat d’une analyse méthodique de la situation. Les résultats de l’action ne comptent pas.
  • rationnels en finalité : le résultat de l’action importe. L’individu confronte les fins, les moyens et les conséquences subsidiaires pour déterminer ses actions.

III) Sociologie des organisations

A. Organisation :

  • Processus : en quoi consiste l’organisation ? comment agissent ils ensemble de manière cohérente et efficace ? On considérerait alors que l’organisation est une manière de structurer les échanges sociaux.
  • Structure : ex forme de l’entreprise. Matière première = forme de droits, formes géographiques… Quelles sont ses caractéristiques. Dans cette vison, l’organisation désigne un système social, structure dans laquelle les individus interagissent selon les règles de cette dite structure ; de plus l’organisation a un ou des objectifs propres aux individus qui la composent et enfin elle dispose s’une structure formelle, incarnée dans des règles explicites.

La sociologie des organisations émerge sensiblement en même temps que la sociologie., fin 19e début 20e. Karl Marx s’interroge sur les rapports sociaux de production, plus particulièrement sur les structures formelles qui les caractérisent, en insistant sur la différence entre manufactures et usines. Durkheim par la suite s’interroge sur les formes de la division sociale du travail : constat d’une division sociale des taches. Les individus ne travaillent plus de la même manière. Auparavant la solidarité mécanique suscitait un mimétisme dans les comportements. Aujourd'hui la solidarité est organique : elle repose sur la division du travail.

Les sociologues des organisations aujourd'hui s’accordent pour dire que la sociologie des organisations a deux fondateurs, qui ne se revendiquaient pas pour autant sociologues des organisations :

  • Frederic Taylor : ingénieur américain (fin19e début 20e), a travaillé d’abord en tant qu’ouvrier puis en contre maitre. Ses idées ont donné naissance au Taylorisme. Il préconisait une rationalisation scientifique du travail -> augmentation de la productivité au centre de sa théorie.
  • Max Weber : intérêt sur la compréhension des conduites politiques des individus. Par politique il entend les relations de pouvoir, en particulier la bureaucratie, qui est une caractéristique à part entière de la société moderne.

Ces deux auteurs représentent bien les deux pôles entre lesquels navigue la sociologie des organisations : d’une part la perspective normative (Taylor), c’est à dire préconiser des normes et règles dans une organisation, d’autre part la perspective descriptive et compréhensive (Weber), essayer de comprendre et de décrire la manière d’agir des individus.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (137.8 Kb)   docx (779.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com