LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la sociologie

Cours : Introduction à la sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2017  •  Cours  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

La sociologie est une discipline qui a une existence institutionnelle, cad, la sociologie a une place à l’université et elle est pratiquée dans des laboratoires de recherche (= cadre de travail). La sociologie qui a un objet propre qui est le social, la société. De plus, elle ses méthodes propres, ses références, ses auteurs. Une discipline qui a une histoire. Une discipline qui soulève des enjeux qui sont scientifiques mais aussi des enjeux idéologiques et politiques. Qu'est-ce que la sociologie ? Plusieurs définitions.

Dans un premier temps, présentation générale de la sociologie (domaine d'étude, qu'est-ce que c'est la démarche, ses méthodes, la différence avec d'autre disciplines). Puis une histoire de la sociologie. I. Présentation générale de la sociologie 1. Comment définir la sociologie ?

La sociologie est une discipline très récente car elle s'est constituée qu'à la fin du XIXe siècle.Au cours du XXe, elle s'est développée dans l'université. Elle s'est construite sous l'impulsion d’Émile Durkheim, qui lui a décidé, de façon très déterminer, de créer la discipline sociologique. Durkheim est considéré comme le père fondateur de la sociologie. Discipline constituée car c’est un mode de connaissance avec ses objets, ses méthodes, ses auteurs propres et reconnus.

Elle va suivre le modèle de science naturelle. Elle a été défini comme « l'étude scientifique de l'organisation humaine » Auguste Comte. La sociologie cherche à expliquer les lois du social mais également, elle cherche à découvrir des constantes, des régularités des phénomènes, des lois de développement des sociétés humaines. => Évolution de la sociologie.

Aujourd'hui, il existe différentes manières de la définir.

Les chercheurs en sociologie sont liés par une idée forte : que l'on trouve déjà chez Émile Durkheim → qu'est-ce qui fait tenir la société ? La définition de base : « une entreprise de connaissance du social et de la société ».

Questionnement : – C'est quoi le social ? La société ? – Comment distinguer la sociologie des autres sciences, d'autre discipline ? – comment distinguer d'une connaissance scientifique du sociale d'une connaissance qui ne serai pas scientifique ? – Quelle est la finalité de la sociologie ?

– Définition science : La science, c'est une entreprise de connaissance systématique des lois qui gouvernent le monde tel qu'il nous apparaît. Elle s'oppose à la connaissance non-scientifique, subjective, à l'opinion. « L'opinion est un obstacle l'esprit scientifique » Bachelard. L'opinion selon TLF, manière de penser sur un sujet jugement personnel que l'on porte sur une question qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste. Il faut faire table rase de l'opinion pour la science.

La connaissance scientifique s'organise autour d'une volonté de connaître. La science a pour objet la découverte, la formulation, et l'explication des lois.

Les lois renvoie à la régularité des phénomènes. Les lois que l'on cherche à expliquer en science, elles se doivent être indépendantes de l'esprit du chercheur, de son expérience et de sa morale. La formulation des lois se construisent dans l'esprit du chercheur, résultat d'une construction mentale et d'un langage.

– La notion de société : Dans le langage commun, la société c'est un groupement d'individualité humaine. C'est une collection d'individualité qui représente chaque espèce humaine. La société préexiste aux individus qu'il a compose. Elle perdure au-delà des individus. Donc la société est extérieur à l'individu. La société renvoie à un ensemble de manière de faire, de sentir, de penser, qui se reproduise dans le temps.

2. Une démarche scientifique, empirique et méthodologique

Est-ce que la sociologie est vraiment une science ? Pierre Bourdieu, la sociologie possède un ensemble d’élément qu'on rattache ordinairement à la science. Pas tout le monde pense que c'est une science. Jacques Coenen-Huther, pense que la sociologie est une discipline. Pour lui, les conditions pour que la sociologie soit une science ne sont pas remplis de son point de vue. La sociologie correspond davantage à un certain regard particulier sur le monde/ sur la société, que plutôt une science au sens stricte du terme.

A l'inverse de cette position là, d'autres sociologues comme Boudon. Ce dernier parle d'une sociologie à visé scientifique pour dire que c'est une science. Sociologie « tourné vers l'explication de ce que l'on ne comprend pas immédiatement. » → proche de la sociologie de Durkheim.

=> En sociologie, il y a débat profond sur le statut scientifique.

Empirique : Terrain On passe de l'observation de la réalité à la traduction de ces observations dans une description. A partir de ces description, on fait des propositions simples → régularité des phénomènes. On peut classer

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (570.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com