Science infirmière
Cours : Science infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annesooo • 15 Octobre 2017 • Cours • 1 594 Mots (7 Pages) • 860 Vues
Sciences Infirmières Karrouache Salim
1) En quoi la lecture du texte de Collière est un éclairage pour mon TFE et pour ma vie professionnelle future ?
Le texte de Collière m'a éclairé pour mon TFE et pour ma vie professionnelle grâce à sa vision des choses vis-à-vis de la profession infirmière, du manque de connaissance et de reconnaissance dans ce metier. En effet, dans son texte, Collière (1996) relève que " c'est à partir des pratiques que sont nés tous les savoirs" et que cette profession qui est la nôtre n'est malheureusement pas reconnue, car elle est issue d'autres disciplines. Comme la médecine par exemple.. " Pendant des milliers d'années, les soins n'étaient pas le propre d'un métier, encore moins d'une profession" (Collière,1996). Il a était difficile de mettre un nom à notre profession, et à lui donner sa propre valeur des choses. Au XIXe siècle, les médecins avaient des attentes à propos de notre profession, où le caractère " scientifique" de l'instruction restera bien propre aux médecins. La reconnaissance du savoir chez l'infirmier n'a pas été de tout repos.. la seule idée de s'imaginer que l'on puisse juger ou apprendre à penser n'était pas permise. Seul les médecins pouvaient penser.
Pour la rédaction de mon TFE portant sur l'accompagnement de la personne âgée en institution et sur l'influence que peut avoir un projet de vie sur l'évitement du syndrome de glissement, j'ai du effectuer de nombreuses recherches afin d'avoir des sources littéraires pertinentes et professionnelles portant à ce sujet. A lecture de ce texte, j'ai pu constater que Collère et moi partagions un but commun, prendre la personne sous différents aspects, au sens large. En effet, lorsque je prends en charge un(e) patient(e), je fais tout mon possible pour la prendre en charge sur la globalité des choses. C'est-à-dire, ne pas m'occuper uniquement d'une pathologie ou d'une plaie ou même d'un simple changement vestimentaires... J'aime voir le côté physiologique et l'associer au côté psychologique. Je garde toujours en tête que je m'occupe d'une personne dans sa globalité, ce n'est pas un objet de soins. Cette personne a en partie besoin de mon aide pour espérer aller mieux et je me dois d'être là.
J'essaie d'établir une certaine relation de confiance, elle permet souvent d'améliorer les échanges et la qualité des soins. J'aime avoir ce plaisir à m'occuper d'autrui et être récompensé par un simple "merci" ou " je me sens mieux". C'est le moteur de notre métier, écouter, accompagner et aider " l'autre " à aller mieux.
2) Illustrez à l’aide d’une expérience de stage les 4 concepts clés. A quel paradigme se réfèrent-ils ? Argumentez votre réponse.
Lors de mon stage, en service de pneumologie en 2ème année, j'ai pris en charge une patiente âgée de 68ans (concept de la personne), transféré du service de réanimation. Elle avait un néo au poumon droit, et a eu une ponction pleurale. Elle avait une anémie sévère et a reçu plusieurs poche de sang et était mise sous oxygènes (concept de santé). L'évolution a était positive et sa biologie s'est vue améliorée, malgré son état de santé. Quelques jours après son arrivée dans notre service, nous avons pu l'installer au bord du lit et cette patiente a exprimé un grand soulagement. Le matin même; lors de la toilette, cette dame a repris le goût à vouloir effectuer sa toilette et a pu s'occuper de son visage et du haut de son corps. Je me suis occupé du reste de son corps(Concept de soin). Son mari est venu à l'heure du midi, et a retrouvé sa femme installée au fauteuil, il était heureux de la voir sourire et hors du lit. (concept d'environnement).J'ai donc utilisé le paradigme de l'intégration, en m'adaptant aux besoins de la personne, et en individualisant ses soins. Elle a ressenti de la fierté au regard de son mari, grâce à sa prise en charge personnelle lors de ses soins au matin.
3) En lien avec votre projet professionel, vers quel paradigme voulez-vous tendre. Donnez 3 arguments.
En lien avec mon projet professionnel, je pense que je tendrai plus vers le paradigme de l'intégration. En effet, même s'il est vrai que le paradigme de la transformation fait honneur à l'heure actuelle grâce à la participation active du patient, il me semble moins réalisable dans la vie de tous les jours. Ce que j'aime dans l'intégration :
- c'est la prise en compte globale de la personne avec la mise en place d'un bilan d'indépendance. On ne vise pas uniquement le motif d'entrée.
- Le regard porté sur le côté physique, psychologique et social. Au niveau de la santé,ce paradigme favorise l'autonomie du patient de la juste façon en s'adaptant à son niveau de motivation, de possibilité physique, psychique et/ou financière.
- Il tient également compte de l'environnement du patient, qui peut lui paraître aussi important que sa santé, et la famille est, elle aussi, intégrée dans les soins.
4) En quoi une théorie intermédiaire peut être utile pour ma pratique ? Illustrez sur base d’un exemple.
...