LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du procureur pour le procès de Boule de Suif

Cours : Résumé du procureur pour le procès de Boule de Suif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Cours  •  630 Mots (3 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 3

Résumé du procureur pour le procès de Boule de Suif

Le débat se pose sur la question: Boule de Suif est-elle une héroïne ?

J'ai été désigné procureur, pour participer au débat concernant Mlle Élisabeth Rousset. Je donnerai les faits concernant la question et les analyserai. Aujourd'hui, le procès est ouvert à Mr Maupassant, Mme Loiseau, les juges, les procureurs, Mme Carré-Lamadon, Cornudet, les deux religieuses et Mr Loiseau.

 

Mme Élisabeth Rousset (BDS), gagne sa vie d'un des métiers les moins respectables de notre société : « La femme, une de celle appelées galante »Elle vend son corps à ceux qui le désirent. Son travail si cela peut être considéré comme un travail, ne convient pas du tout au profil d'une héroïne.

1

BDS est une personne généreuse, elle partage ce qu'elle possède à  ceux qui sont dans le besoin et ne fait pas de différences quantitative ou qualitative entre les différentes classes sociales. Elle montre toute fois du respect pour les bourgeois et aristocrates en utilisant des formules de politesse : « Mon Dieu, si j'osais offrir à ces messieurs et à ces dames...» Par exemple, lors de leur premier repas dans la diligence, tout le monde a faim et BDS sort son panier, en les voyant la regarder, elle leur propose de partager son repas. «Si vous en désirez monsieur?» Son comportement est un des traits de quelqu'un d’héroïque.  

1

Son physique est très imposant. Ses doigts pourraient être comparés à des saucisses : « Avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, comparable à des chapelets de saucisses. », elle a une gorge gigantesque : « gorge énorme », elle possède un ventre très développé : « ronde de partout ». Elle est comparable à un animal de forte taille (vache, cochon). Une héroïne a souvent un physique attirant, très peu comparable à celui de BDS.

2

Malgré son physique disgracieux, elle reste attirante : «  Elle restait cependant appétissante et courue », elle a de beaux yeux : « deux yeux noirs magnifiques, ombragée par de longs cils épais », un joli visage : « sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine près à fleurir » et une magnifique bouche : « une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser ». Ces traits de beauté ont une correspondance avec l'image que pourrait donner une héroïne.

2

Boule de Suif n'est pas très bien vue par les autres voyageurs, des insultes sont chuchotées : «les mots de prostituée et de honte publique furent prononcés » et BDS est ignorée la plus part du temps. Pendant le début du trajet, entre le départ et l'auberge, avant le 1er repas, personne ne la regarde sauf les hommes qui la désire car pour les femmes, BDS est une pestiférée. Lors du 2nd repas : « Personne ne la regardais, ne songeais à elle ». A mon avis, une héroïne est bien vue par les gens, pour ses sacrifices, ce qui n'est pas le cas de BDS

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com