LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Renaissance : synthèse de textes

Synthèse : Renaissance : synthèse de textes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2020  •  Synthèse  •  461 Mots (2 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 2

La renaissance : synthese de textes

La Renaissance est une période qui couvre le 16e siècle. Elle commence en 1498 avec les guerres que mène la France en Italie afin de conquérir différents territoires, Naples et Milan entre autres. Elle se termine en 1598 : le roi Henri IV acte l’Edit de Nantes et met ainsi fin aux guerres de religion qui opposent les Catholiques et les Protestants. Ces derniers pourront enfin vivre en sécurité tout en exerçant librement leur culte.

Au cours de ce siècle coexistent trois classes sociales : les roturiers, la bourgeoisie et l’aristocratie. Cette dernière dominera largement les deux autres.

De nombreuses découvertes marquent ces cent années : elles concernent divers domaines et couronnent plusieurs personnes.

Ainsi, au niveau géographique apparaissent de nouvelles étendues. Christophe Colomb découvre l’Amérique, Jacques Cartier, le Canada, et Magellan pénètre dans un passage maritime inexploré, au sud du Chili, en Patagonie : un détroit portera son nom.

Par ailleurs, la géographie ne se cantonne pas aux territoires, elle tend vers l’astronomie : Copernic bouleverse l’ordre du monde en déclarant que le soleil est au centre de l’univers et non pas la Terre. L’héliocentrisme remplace donc le géocentrisme et cela ne va pas sans conséquence, comme l’affirme Bruno : désormais, l’homme et la planète Terre n’occupent pas une place privilégiée dans l’univers car celui-ci est infini.

Il ne faut pas oublier non plus l’intérêt que portent les scientifiques au corps humain : Vésale va explorer l’anatomie. C’est l’arrivée de la dissection et de la chirurgie. L’homme va donc faire l’objet d’une attention toute particulière. C’est pour cette raison que va naître un mouvement qui lui sera consacré : l’humanisme dont il sera question plus tard.

Les découvertes s’apparentent également au progrès technique et contribuent à l’épanouissement de l’homme. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg va permettre une nette augmentation de la diffusion des livres. Tout individu doit désormais être capable de s’approprier les savoirs tout seul.

A ce propos, les progrès n’ont pas que des conséquences positives au 16e siècle. C’est pour cela que lorsque François 1er, par l’Ordonnance de Villers Cotterêts, déclare que le français devient la langue officielle à la place du latin, de nombreux conflits interviendront.

La transition linguistique du latin vers le français va donc engendrer des dissensions politiques et religieuses. Alors que l’Eglise centralisait son pouvoir autour du latin, elle est à présent mise en retrait, notamment par l’arrivée de réformes : en Allemagne, Luther dénonce l’autorité de droit divin du pape ; un peu plus tard en France, Calvin reconnait que seule la Bible détient l’autorité et non plus le pape et les prêtres.

En conclusion, tout concourt à la Renaissance pour que l’homme s’épanouisse, acquière de la connaissance et soit d’ailleurs mieux connu sous toutes ses formes.

(465 mots)

Place à l’humanisme !

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com