Régimes totalitaires
Cours : Régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar larenc • 15 Janvier 2018 • Cours • 499 Mots (2 Pages) • 681 Vues
III. Les espaces de faible densité et leurs atouts
➔ Quelles sont les dynamiques* et les atouts des faibles densités en France ?
*dynamiques : mouvements ou adaptations (économiques, démographiques...) d'un territoire qui le structurent ou le transforment.
1/ Des espaces peu densément peuplés
a/ La densité de population moyenne en France est de 118 hab/km2. Les espaces peu peuplés ont une densité …..................... à 30 ….../........ Cela représente environ 40% du territoire (voir croquis). Ils s'étendent des Ardennes aux Landes en passant par la Champagne et le Massif Central : c'est la …............................... . Ce sont aussi les régions de haute montagne (Alpes, Jura et Pyrénées).
b/ Dans le Sud et l’Ouest, ces espaces connaissent une légère reprise …............................ car des néoruraux* s’y installent pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. A l’inverse, les régions du Nord et de l’Est se dépeuplent, les services ferment et la population est v….....................................
* néoruraux :
2/ Des espaces fortement marqués par l’........................................
Dans ces espaces ruraux, l’agriculture occupe encore une place importante :
- certaines régions ont une agriculture très performante (agriculture p............................. mécanisée) et les agriculteurs ont des revenus élevés à régions c......................... (Champagne, Beauce), régions v............................. (Bourgogne) ;
- d’autres ont développé des produits de qualités avec un …........... (AOC/AOP)* ce qui permet le maintien de jeunes agriculteurs, en particulier dans les moyennes montagnes à fromages (Savoie, Auvergne) ; exemples : miel, lavande en Provence.
- l’agriculture ne s’est pas modernisée partout et certains territoires sont en déprise*, les champs redeviennent des friches, les commerces et les services ferment, la population diminue. On parle de « rural profond » (désert médical : plus de médecins, zones blanches pour la téléphonie, fermes abandonnées...)
* label :
* déprise :
3/ Des atouts pour le développement du …...............................
La faible densité peut être transformée en atout par les activités touristiques :
- la haute-montagne est aménagée pour les sports d’hiver (stations de ski dans les Alpes, Pyrénées),
- la moyenne montagne et les espaces qui mettent en avant leur patrimoine naturel (parcs régionaux et nationaux) et culturel (monuments, histoire locale), développent le tourisme vert* (Cévennes, Périgord, Sud Drôme, Sud Ardèche).
* tourisme vert :
4/ Des espaces transformés par la révolution du numérique ?
La société numérique offre désormais des nouvelles possibilités de vie avec le télétravail : cela concerne encore une très faible minorité des actifs. Même si elle a un effet positif de repeuplement de ces espaces, l'arrivée des ex-citadins ou de retraités crée une tension au niveau des prix de l'immobilier et des conflits d'usage (avec les touristes et les exploitants agricoles).
*La densité de population : le nombre d’habitants par km2.
...