Qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?
TD : Qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fcibert • 5 Août 2022 • TD • 2 562 Mots (11 Pages) • 503 Vues
Qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?
Kahout ou quizz Parcours ESGP (PP1) : Survoler les Jeux Olympiques de 1896 à 2024
- Origine des jeux olympiques et leur rénovation par Pierre de Coubertin
Film Jamy global 12’ https://www.youtube.com/watch?v=ux2JuPglPhU
2’15’’= « Histoire des Jeux Olympiques » (source AFP)https://youtu.be/kVuHt2GloKU
A.LES JEUX OLYMPIQUES DANS L’ANTIQUITÉ https://eduscol.education.fr/odysseum/les-autres-grands-jeux-delphes-nemee-et-corinthe
Les Jeux Antiques étaient à l’époque des jeux panhelléniques (pan=tout et hélléniques= le monde grec) qui avaient lieu dans plusieurs cités et dont les jeux d’Olympie étaient les plus importants avec les jeux pythiques à Delphes, les jeux néméens à Némée et les jeux isthmiques à Corinthe.
[pic 1]
Au 8e siècle avant notre ère (-776 avant JC) dans la cité d’Olympie, dans le Péloponnèse avaient lieu des jeux en l’honneur du dieu grec prénommé Zeus, père et souverain des 12 dieux de l’Olympe.La plupart des participants venaient à pied jusqu’à Olympie.
Les spectateurs passaient plusieurs semaines sur la route, venant de tous les territoires du vaste monde grec, la plupart à pied, certains disposant d’un âne ou d’un servant, voir d’un bateau pour les plus fortunés.Les athlètes luttaient pour représenter l’idéal d’excellence grec (= arete) en leur nom et au nom de leur cité, étaient célébrés en procession au temple de Zeus puis couronnés (palme et rameau d’olivier sacré).
Prouesses sportives et hommages religieux
C’est à partir de l’an 776 av. J.-C. que, tous les 4 ans, les Grecs provenant de toutes les cités affluaient à Olympie afin de rendre hommage à Zeus. Rituels et épreuves physiques figuraient au programme de cet événement, qui, avec les Jeux de Némée, également en l’honneur du roi des dieux de l'Olympe, de Corinthe pour Poséidon et de Delphes pour Apollon, formait les jeux panhelléniques.
Les participants, invités par les héros sacrés qui avaient parcouru le pays quelques mois plus tôt pour l’occasion, arrivaient un mois avant le début des Jeux afin de s’entraîner. Ils devaient répondre à plusieurs critères : être un homme grec libre, n’ayant commis ni crime ni sacrilège. Ils pouvaient alors faire étalage de leurs qualités physiques, sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs venus les encourager, en prêtant serment sur leur honneur et celui de leur cité.
Cette célébration durait 5 jours et ne comportait au début qu’une seule épreuve sportive : une course à pied d’une longueur d’environ 192 mètres. Mais de nombreuses autres disciplines sont venues étoffer le spectacle dans les siècles qui ont suivi, comme la course de fond, le saut, le lancer de javelot et de poids, les courses de char, ou le combat, en trois catégories : lutte, pugilat, et pancrace. Seul le vainqueur était célébré ; il n’existait alors pas de podium ou de médailles d’argent et de bronze pour les deuxièmes et troisièmes places.
Olympie au fil des siècles
En -576, l’'influence d' Athènes grandit ; les colonies de Sicile notamment prennent une part active aux jeux : c'est une manière pour ces cités d'affirmer leur appartenance à la communauté grecque. Cependant l'ancien esprit aristocratique disparaît. Alors que le vainqueur ne recevait, jusqu'au Ve siècle, qu'une couronne de laurier sauvage, il bénéficie désormais de bien d'autres avantages. En -420 Sparte est exclue des jeux En -365, la cité d'Olympie est prise par les Arcadiens En -324, Alexandre le Grand fait proclamer la paix à Olympie
En -313, la ville est pillée pour la première fois par Télesphore.
Du IIIe siècle au Ier siècle avant J-C, la ville connaît alors une première période de décadence. Non seulement les pillages se succèdent, mais c'est l'esprit des jeux qui se délite : les athlètes deviennent de plus en plus des professionnels à la recherche du gain, et le public réclame des épreuves de plus en plus spectaculaires.
En -146 av J-C, la Grèce passe sous la domination des Romains qui n'apprécient que modérément ce type de jeux. Sylla, plus tard, pense à supprimer les jeux d' Olympie pour les transporter à Rome.
Les Jeux olympiques et l’Empire romain
Au fil du temps les Jeux évoluèrent donc, mais pas seulement sur le nombre d’épreuves. La connotation religieuse a fini par disparaître, et les athlètes, initialement tous Grecs, représentaient ensuite tout l’Empire romain au cours d’un concours qui se rapprochait dorénavant plus d’un spectacle sportif.Ils finirent par être totalement suspendus du fait de l’invasion de la Grèce par les romains.
Finalement, l’année 393 (IVe siècle de notre ère) marqua la disparition des Jeux olympiques antiques, suite à l’édit de l’empereur romain Théodose 1er, qui abolit/interdit les rites et cultes païens. Il faudra alors attendre près de 1 500 ans pour assister à leur renaissance sous le nom de Jeux olympiques modernes.
1er siècle après J.C. : L’ Empire redonne vie aux Jeux. On instaure le culte de César, Désormais, dans tout le bassin méditerranéen, les cités ont créé des Jeux, et les athlètes professionnels vont de cité en cité accumuler les victoires et les richesses. A partir de 281 après J.-C., nous ne possédons plus les noms des vainqueurs olympiques.
En 393 après J-C: En 393 ap. J.-C. l'empereur Théodose Ier interdit tous les jeux païens
En 426 après. J-C: Théodose II ordonne la destruction du temple d'Olympie et la ville est incendiée.
En 561 après J-C.: Un premier tremblement de terre en 522 ajoute à la ruine du site. Elle est totale après un autre tremblement de terre de 561 après. J-C
Héritage artistique et architectural durable
Les jeux Antiques ne sont pas que des compétitions physiques mais également un héritage culturel, pour exemple la statue de Zeus en or et ivoire de Zeus de 12 m de haut au coeur du temple (classée parmi les 7 Merveilles du monde antique) et la tradition olympique de poésie lyrique appelées Odes Epiniciennes pour honorer conjointement visiteurs et dieux protecteurs.
...