Qu’est-ce que le sport
Commentaire de texte : Qu’est-ce que le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nesoulmtf • 15 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
INTRODUCTION
Qu’est-ce que le sport ?
Le sport, est une d’activité qui requiert un effort physique et /ou mental, encadrée par un certain nombre de règles et de coutumes.
Qu’est-ce que l’intégration ?
L’intégration, sociale dans notre objet d’étude, est le fait pour un individu ou pour un ensemble d’individu de se rapprocher d’un autre groupe d’individu ou d’une autre société. Pour cela, il est nécessaire d’intérioriser des valeurs, des normes et des règles de vies de la société ou du groupe de personnes auquel on souhaite s’intégrer. Tout d’abord le sport, qu’il soit pratiqué en équipe ou individuellement, est un plaisir qui se partage. Ce n’est pas un acte égoïste, bien au contraire il se pratique en communauté et procure un bien être collectif. Car en pratiquant un sport, on adhère à une association sportive pour partager une passion commune,lors des entraînements, des compétitions ou des manifestations sportives. De plus le sportif n’est jamais seul ; il est entouré des spectateurs, de ses coéquipiers et évidement de ses adversaires. Le sport est un facteur d'équilibre personnel, de détente, de bien être. Il permet d'intégrer des notions de nutrition, d'hygiène. Le sport est une école de vie qui permet la construction de soi et permet les rapports aux autres. Le sport permet donc d'apprendre à se mesurer à soi et aux autres. Le sport est un langage universel qui rassemble par le biais des émotions et des plaisirs qu'il nous fait ressentir.
Pourtant, si le sport ne provoque que rarement une situation d'exclusion, beaucoup de personnes sont à l'écart et ne peuvent donc pas pratiquer un sport comme tous le monde. On peut y reconnaître 4 types de personnes : Les personnes âgées, les personnes aillant un handicap, les personnes sans domicile fixe et les familles a faibles revenue → dite pauvre.
...