Présentation le Père Goriot
Fiche : Présentation le Père Goriot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annamelevy • 17 Novembre 2019 • Fiche • 996 Mots (4 Pages) • 548 Vues
LE PÈRE GORIOT
Titre : « le Père Goriot » est tout d’abord un personnage central de l’œuvre. « Père » est l’appellation campagnarde ou populaire de l’homme âgé, du bonhomme. Les pensionnaires de la maison Vauquer désigne ainsi celui dont-ils se moquent, faisant des jeux de mots sur son nom. De plus le roman traîte de la paternité de Goriot.
Auteur : Honoré de Blazac était un romancier, journaliste, imprimeur et critique littéraire français. Il est né en 1799 et est décédé en 1850. Au cour de sa vie il a écrit plus de 90 romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, sous le titre de la comédie humaine. En plus de ça il y avait aussi les Cents Contes Drolatiques, des romans de jeunesse et des œuvres ébauchées. On pourrait citer dans ses œuvres les plus connues la peau de Chagrin, Le curé de Tours, Eugénie Grandet et le père Goriot.
Mouvement : Le réalisme. Car il s’oppose au romantisme, et à comme volonté d’écrire sur des événements, des personnages, des situations, des lieux ou des objets qui peuvent être crédible ou vraisemblable mais jamais réels.
Date : L’œuvre est parue en 1835.
Genre : Il s’agit d’un roman. Un genre caractérisé notamment par une narration fictionnelle, qui incite à l’imagination de par des personnages des situations ou des intrigues extraordinaires.
Résumé Œuvre : Le jeune Rastignac, venu à Paris pour faire des études de droit, va dans la sordide pension Vauquer, faire la connaissance du jovial et énigmatique Vautrin, de la jeune orpheline Victorine Taillefer, de l’ancien vermicellier Goriot. Grâce à sa cousine Mme de Beauséant, il s’introduit dans la haute société. Il découvre l’existence des deux filles de Goriot, mariées l’une à l’aristocrate Restaud et l’autre au financier Nucingen : elles sont l’unique passion de leur père, qui s’est ruiné pour elles. Vautrin révèle à Rastignac que la société est une jungle ; il lui propose de faire assassiner le frère de Victorine : elle deviendra ainsi une héritière à épouser. Le jeune homme s’indigne et deviendra plus tard l’amant de Mme de Nucingen. Vautrin est arrêté. Les deux filles de Goriot, menacées par leurs maris, tentent de soutirer à leur père des sommes qu’il n’a plus, et se disputent odieusement devant celui -ci, qui mourra après quelques jours d’agonie, abandonné par ses filles, soigné par Rastignac et son ami, l’étudiant en médecine Bianchon. Rastignac s’engagera sur la voie du défi à la société.
Résumé Extrait : Dans cet extrait, on nous fait un portait physique très précis de Mme. Vauquer à son réveil.
Registres : Cet extrait est écrit dans un registre satirique, car l’auteur se moque et fait des comparaisons désobligeantes (comme la pension et l’hopital « l’embonpoint blafard de cette petite femme est le produit de cette vie, comme le typhus est la conséquence des exhalaisonq d’un hôpital »), et didactique, car on apprend beaucoup de chose sur Mme. Vauquer. (de par la description)
Cour : Trouver qui est le narrateur et avec quel point de vue il raconte.
...