Présentation boite à idée Mr Lebas
Étude de cas : Présentation boite à idée Mr Lebas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wendy33 • 2 Novembre 2015 • Étude de cas • 333 Mots (2 Pages) • 1 056 Vues
Présentation Boîte à idée
Aujourd'hui, la boîte à idées est une innovation participative. Il s'agit de recueillir les suggestions des salariés, de les filtrer, d'organiser des groupes de créativité pour obtenir des réalisations concrètes
Les suggestions écrites des salariés seront glissées dans une boîte métallique placé à côté de la machine à café et récupérées par le responsable du site. Elles seront ensuite imprimées et collées sur un grand tableau, visible par tous, y compris par les clients de l'entreprise.
Bien entendu, le volontariat est la règle. Il ne doit pas y avoir une dictature de l'idée. Chacun doit pouvoir contribuer à la boîte à idées ou pas, en fonction de son inspiration. Il serait contre-productif d'exiger d'un collaborateur qu'il émette une idée par mois. Mais les valeurs insufflées par l'entreprise ont incontestablement un effet d'entraînement.
La mise en place une boîte à idée dans l’entreprise est une excellente façon d’impliquer les salariés à l’activité de l’entreprise. Avec leurs idées, ils pourront contribuer à l’amélioration de l’activité de l’entreprise. On pourra aussi déceler s’il y a des problèmes en interne qui pourraient expliquer une démotivation ou une baisse de productivité.
Pour mettre en place la boîte à idée, il faudra veiller à favoriser la contribution de chacun car qu’elle serait son utilité si les salariés ne se prenaient pas au jeu ? Pour cela, il y a plusieurs moyens d’y arriver. On peut, à titre d’exemple, penser à récompenser chaque idée donnée et qui paraissent réalisable.
Il faut également que cette boîte à idée soit bénéfique sur l’activité de l’entreprise. Dans ce sens, on établira des indicateurs avant et après mise en place. Il faudra aussi veiller à connaître les salariés qui contribuent et essayer de booster les plus timides qui peuvent avoir du potentiel mais n’osent pas le dire. Quoi qu’il en soit, même si l’idée n’est pas prise en compte, il faut rappeler au salarié sa contribution. Cela permettra de le motiver et de le faire sentir membre à part entière de l’entreprise.
Monsieur Lebas
Le Directeur
...