Présentation travail sur l'EPI « les droits de l'enfant » .
Cours : Présentation travail sur l'EPI « les droits de l'enfant » .. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar andreasss • 7 Mai 2022 • Cours • 964 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Bonjour, je m'appelle Andréa Chavardes et je vais vous présenter mon travail sur l'EPI « les droits de l'enfant » .
Cet EPI concerne l'espagnol ainsi que le français.
La problématique de l'EPI est « comment sensibiliser à la défense des droits de l'enfant ».
Pour répondre à la problématique, nous avons créé un poème mis en image et en voix sous forme de vidéo.
Je vais vous parler en premier temps de ce que nous avons appris en classe, en second temps de la tâche finale et enfin de ce que j'ai fait dans ce projet.
En cour, nous avons appris que sont les droits de l'enfant et a quoi ils servent,ce sont des droits qui permettent au enfants d'avoir plus de liberté et accès à certaines choses importantes. On à aussi vu qu'il en existe plusieurs comme par exemple les droits fondamentaux (le droit à la nourriture , à avoir un logement et à avoir des vêtements). Ils sont tous énoncés dans la déclaration des droits de l'enfant écrite par l'UNICEF.
Nous avons aussi parler du travail des enfants (c'est un travail qui exploite les enfants à des fins économiques) qui se passe dans les pays pauvres, de l'âge des personnes qui travaillent (minimum 4 ans à la majorité voire plus), de comment ils travaillent (conditions de vie très peu hygiéniques) / avec quoi ils travaillent (mercure, rochers etc...)et enfin des causes et des conséquence de ce travail très compliqué.
( conséquences sociales comme par exemple le manque de relation dans le futur, de ne pas avoir eu une enfance normale, des conséquences physiques comme par exemple des problèmes d'audition dû au bruit en continu des machines, des maladies à cause des conditions de vie et des substances utilisées, des malformations à cause de charge trop lourdes et enfin des conséquences psychologiques).
Il y a aussi eu une intervention de l'UNICEF (Fonds des nations unies pour l'enfance) qui consistait à nous expliquer ce qu'est et fait l'UNICEF. C'est une organisation issue de l' ONU qui fait ce qu'elle peut pour améliorer la situation des enfants dans le besoin. Elle a été créée en 1946.
En français nous étudions « Vipère au point » d'Hervé Bazin. Dans ce livre le personnage principale est maltraité par sa mère très peu présente dans son enfance. Ce roman est relié au droit des enfants car la mère ne laisse quasiment aucune liberté à son fils.
Pour la tâche finale nous devions réaliser un une vidéo par groupe de trois dans laquelle on devait réciter un poème que l'on a créés (nous n'étions pas obligé d’apparaître dedans).
Pour le poème, nous devions créer trois strophes , la premiere et la troisième en francais et la deuxième en espagnol. On devais utiliser deux figures de styles, 1 figure d'insistance ainsi q'une figure rhétorique. Chaque strophe avait un thème(1er :généralités sur l'enfance+ l'introduction ; 2eme : le témoignage d'un enfant et la 3eme:dénoncer le non respect des droits)
*VIDEO+POEME* (1min)
Le poème parle du travail des enfants que l'on a abordé en cours. Il parle d'un enfant vivant dans un pays pauvre qui n'a pas de liberté car il travaille dans une usine. Dans le poème, dans la deuxieme strophe, il y a une comparaison avec un oiseau en cage qui permet d'accentuer le fait que les personnes qui travaillent dans les pays pauvres n'ont pas de liberté. En cour, nous avons vu que ce travail peut se faire également dans des mines mais qu'il prive quand même les personnes de leur liberté.
...