Plan DET CAFERUIS
Fiche : Plan DET CAFERUIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar snow28rg • 8 Mars 2020 • Fiche • 944 Mots (4 Pages) • 1 849 Vues
Plan détaillé
Intro
I. Présentation du contexte du stage au DAME
- Cadre légale
- Mission et public
Constat de départ :
- Avec le nouveau mode d’accompagnement qui se substitue à l’IME, la communication et les coopérations entre les différents acteurs du dispositif se trouve modifiée dans l’accompagnement des enfants atteints de déficience intellectuel.
- Des manques de transmission d’information ou d’échange sur les situations entrainent des dysfonctionnements et cela a une incidence dans l’accompagnement des enfants accueillies.
Question de départ :
- Quelle est la communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire du DAME dans l’accompagnement d’enfants atteints de déficiences intellectuels ?
- Comment les équipes se coordonnent au sein du dispositif pour accompagner le public ?
Exploration :
1) Observations :
- Pas de cahier de transmission entre professionnels sur le suivi de l’enfant.
- Des familles font remonter qu’elles n’ont pas été informés d’éléments significatives concernant leurs enfants.
- Certains enfants n’ont pas de cahier de liaison.
- Il est constaté que des informations sur la prise en charge d’enfant n’ont pas été transmises entre partenaires paramédicaux.
2) Etats des lieux de l’organisation formalisée de la communication et de la coopération par le DAME.
3) Entretiens avec les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
4) Est-ce que je laisse les entretiens avec les enfants ???
5) Lecture sur la communication des organisations pour définir la communication interne.
Problématique :
En quoi la communication et la coordination au sein de l’équipe pluridisciplinaire du DAME ne sont plus adapté aux prises en charges ?
Analyse de la problématique :
A. Le cadre politique change
Depuis la loi du 11 février 2005, les politiques publiques tendent à développer une société inclusive. Au-delà des perspectives de la loi 2002-2 qui fixait de nouvelles règles pour que les acteurs veillent à ce que l’usager soit au centre du dispositif, l’inclusion vise à développer des réponses aux aspirations et aux besoins des personnes en situation de handicap pour être pleinement citoyen.
L’inclusion scolaire des enfants handicapés pose aux institutions des questions sur le plan théorique et idéologique. En prenant en compte la demande des familles des personnes en situation de handicap, c’est tout un système qui se trouve démonté. Le législateur impose la nouvelle conception citoyenne qui passe exclusivement par la vie en milieu ordinaire mais cette évolution vers une société inclusive complexifie les pratiques du travail social. L’enjeu pour les associations est donc de se restructurer en intégrant les paramètres budgétaires accordés tout en rendant le service aux personnes concernées avec des partenaires dont les relations ne résultent pas d’une volonté commune d’alliance. Pour répondre aux nouvelles directives des lois,les dispositifs associatifs doivent changer de positionnement. C’est
...