Pierre BOURDIEU, Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Paris, Seuil, 2002.
Cours : Pierre BOURDIEU, Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Paris, Seuil, 2002.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar felimb • 24 Octobre 2019 • Cours • 1 047 Mots (5 Pages) • 1 578 Vues
Séance 5
Pierre BOURDIEU, Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Paris, Seuil, 2002.
Ce document est un extrait du livre de Pierre Bourdieu, Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, il étudie donc la société paysanne béarnaise. Pierre Bourdieu observe son objet d’étude, ici en particulier les hommes et les femmes lors de bals.
Pierre BOURDIEU, né en 1930 et mort en 2002, est un sociologue français, originaire du Béarn. Il est considéré comme l’un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle.
- Décrivez la scène de bal analysé par Pierre Bourdieu, qu’est ce qui la caractérise ?
Dans ce texte Pierre Bourdieu analyse un évènement qu’est le bal de noël, dans le Béarn. La scène du bal qui correspond ici au bal de noël, se déroule dans l’arrière salle d’un café. Il y a des couples sur la piste de danse. Dans un premier temps de la soirée c’est majoritairement des jeunes qui occupent la piste. Il y a également un groupe d’hommes qui ne dansent pas et qui observent la piste. Ce sont les célibataires. Ces hommes vont attendre au bord de la piste de dance un certain temps et puis ils finiront par s’installer plus loin pour espérer que le cours de la soirée avance. Ce qui caractérise la scène de bal, c’est tout d’abord que d’après les locaux elles se déroulent très rarement différemment. Les hommes et femmes sont hormis ceux qui forment un couple, sont distant, il n’y a pas de contact entre eux. Ces bals sont surtout fréquentés par des jeunes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas mariés.
- Qu’est-ce que l’héxis ? Comment qualifié celle des paysans ?
La notion d’héxis a d’abord été perçu dans les écrits d’Aristote, pour lui cela désignait les manières de faire, de dire, ou de se tenir qui été incorporer durant l’éducation. Ensuite c’est St Thomas d’Aquin qui traduit la notion d’héxis en habitus. L’habitus désigne donc dans un premier temps les principes de socialisation qui inculquent tout une gamme de pratique aux individus. Plus tard, c’est Marcel Mauss qui reprend ce terme d’habitus, et pour lui l’habitus désigne les moindres gestes innés, qui sont en réalité des techniques apprises en société. Et enfin c’est Pierre Bourdieu qui reprend cette notion d’habitus et il l’inscrit dans sa théorie de la socialisation. Pour Pierre Bourdieu, l’habitus est un système durable et transposable.
Pour qualifier l’héxis des paysans, dans ce texte Pierre Bourdieu explique les paysans disaient qu’un villageois paysan avait le corps déformé par son métier, il était lent, et lourd dans sa démarche etcétéra, tous cela pour dire que les paysans ont été éduquer selon le principe que leurs métiers seront pénibles, et ils auront une démarche lente et lourde.
- Pourquoi le corps est-il à ce point central dans les relations entre les hommes et les femmes ?
Le corps est effectivement central dans les relations entre les hommes et les femmes, car dans un premier temps les femmes apportent beaucoup d’importance au physique, comme dit dans le texte elles observent la façon de s’habiller, de se raser, de se coiffer. Dans un second temps la façon de se comporter est également primordial pour celles-ci. Dans ce texte qui étudie donc les rapports entre les paysans et les femmes, lors d’un bal les relations entre les hommes et les femmes comme dit précédemment il y en a que très peu. Les paysans observent les femmes dansaient. De temps en temps une femme invite un homme a dansait, ils dansent, mais ne se parlent pas et une fois la danse terminée, celui-ci retourne auprès des autres hommes célibataires et la relation se termine. Alors le corps est un point central dans les relations entre les hommes et les femmes, parce que les hommes travaillent beaucoup, et les femmes sont en villes ou chez elles, c’est lors des bals qu’il peut y avoir des relations entre eux, et ces relations passent par le corps.
...