Philosophie : Réflexions sur le corps
Cours : Philosophie : Réflexions sur le corps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Markan • 8 Janvier 2018 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 998 Vues
1.La Phénoménologie de la perception: Le corps représente le support de la perception. En étant un sujet j'expérimente une relation immédiate de complicité avec le monde (illustration Noces A. Camus). Cette expérience sensible s'appréhende donc dans le corps et par le corps car les 5 sens se corrigent entre eux, le corps est donc plus que ce qu'il est comme le montré la théorie associationniste. Finalement le corps transcende le monde dans toute sa sensibilité.
2. La fabrique du corps humain A. Vésale: le corps est un objet de connaissances . Cette volonté d'en apprendre plus sur lui est profondément caractérisé à la Renaissance. En opposition avec les interdits religieux, la médecine arrive toute fois progressivement à entreprendre des dissections de corps dans les universités de médecine. L'auteur critique justement ce manqué de connaissances sur le corps du à la religion. Dans la littérature on pourra noter que Rabais déjà dans Gargantua bavait les interdits religieux lors de la description de scènes de batailles .
3. Aristote Protreptique: le corps semble à priori n'être qu'une chaire de sa vie à sa mort. Mais le corps n'est pas seulement celà car son expérience à travers la vie du sujet relève d'une dimension sensible, du corps propre. Mais cela n'enlève en rien sa dimension corporelle qui est intrinsèquement vouée à une finitude. En effet le corps physique se dégradé au fil du temps puis se décomposé une fois mort, bref il est "pourriture en suspens" comme dirait le poète Céline. D'ailleurs lorsque l'on regarde l'histoire et notamment les formes de tortures on s'aperçoit que les Tyrrheniens liaient leurs prisonniers avec des cadavres face contre face afin de faire comprendre au prisonnier qu'il était déjà comme le mort.
...