Notions d'économie BTS ESF
Cours : Notions d'économie BTS ESF. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Peanutiz • 8 Février 2018 • Cours • 942 Mots (4 Pages) • 1 144 Vues
Chapitre 1 : Notions d’économie
- Repères historiques
- L’économie préhistorique
Au départ c’est un regroupement de populations nomades. C’est une économie de la prédation. Au fur à mesure on bascule dans une économie de production avec la transformation avec le feu et la cuisson, c’est la valeur ajoutée qui est créé.
Puis la sédentarisation des populations fait apparaitre la notion de propriété.
Définition : Economie = Ensemble des activités humaines permettant de produire des biens et service pour satisfaire des besoins.
- L’économie antique
Une économie agricole avec des domaines agricole gérer par le chef de famille. Le terme économie est né du grec ancien Oikia (maison) et nomos (règles).
- Révolution industrielle
Economie industrielle au 18ème siècle grâce à l’invention de la machine à vapeur. L’énergie est le charbon. Augmentation de la masse de salarié. Echange de la force de travail contre salaire. 2nd révolution industrielle au 19ème siècle, l’énergie est le pétrole et l’électricité.
L’économie est alors de nature capitaliste et libérale :
- Propriété privé des moyens de productions
- L’Etat n’intervient pas dans l’économie, doit resté centrer sur les tâches souveraines (défense, diplomatie, sécurité intérieur, …)
- L’économie post-industrielle
Economie tertiaire avec une explosion de services. Révolution numériques, économie en réseaux mondialisation. L’Etat intervient dans l’économie : taxe, investi, encadre. Une influence sociale-démocrate scandinave = L’Etat de providence.
- La nouvelle économie
Question 1 : On ne peut être autosuffisant sans sacrifier la quantité de vie, de plus se pose un problème de compétence et de temps.
Question 2 : Les pays aussi n’ont pas forcément les mêmes besoins et ressources. De plus la spécialisation permet d’être plus productif.
Question 3 : L’économie de marché consiste à échanger des biens ou des services.
Question 4 : Ils s’échangent bien et service, des compétences et des capitaux.
Le marché est un « lieu » où se rencontre l’offre et la demande. Il doit s’appuyer sur les institutions publiques pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité des échanges. Il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance. Le marché ne présente pas seulement des producteurs et consommateurs mais il y aussi des intermédiaires (grossiste, détaillant, central d’achat, importateur, …). Avec l’apparition d’internet, les intermédiaires peuvent être supprimés (ubérisation de la société).
L’économie de marché évolue vers une économie plus sociale, durable et solidaire
- L’économie de marché
- Elle est de nature capitaliste, le principe est la propriété privé des moyens de productions. De fait sur le marché on doit retrouver des entreprises privé.
- L’économie de marché ne peut exister que s’il existe une libre et égale concurrence. C’est-à-dire un libre accès au marché d’entreprendre et que la concurrence ne doit pas être faussé.
- Les marchés principaux : marché des biens et service, de travail, des capitaux, des matières premières.
Question 1 : L’arbitrage est le choix effectué par le consommateur en fonction de divers facteur (prix/qualité, lieux, caractéristique, …). Cela va avoir pour conséquences une influence sur le prix.
Question 2 : Oui à conditions que les consommateurs soient parfaitement informés et de manières fiables.
Question 1 : Le mécanisme du prix détermine l’équilibre de marché grâce à l’offre et la demande. C’est le prix de marché.
...