Méthodologie de la synthèse
Fiche : Méthodologie de la synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eprades • 3 Octobre 2017 • Fiche • 463 Mots (2 Pages) • 722 Vues
L’épreuve de CGE qui signifie Culture Générale et Expression consiste en deux étapes et durent en tout 4 heures.
La première partie de l’examen s’appelle la Synthèse de documents.
La deuxième partie s’appelle l’écriture personnelle. L’une ne se substitue pas à l’autre.
- Les grands principes de la synthèse
La synthèse de documents est un moyen de vérifier que vous savez repérer, classer et organiser des informations de manière à les restituer.
1. En quoi consiste la synthèse : C’est un écrit structuré qui fait ressortir les idées importantes d’un dossier, ou « corpus ».
2. En quoi consiste le corpus : Ce sont 3 ou 4 documents abordant un sujet commun et offrant des points de vue variés sur celui-ci.
Activité : Quels sont les différents exemples de héros présentés dans le corpus de l’épreuve de CGE de 2017 ? Résumez en une phrase chaque document.
1. Les héros du quotidien
2. Les héros des mythes et leur double apparence
3. Quand le commun devient héros
4. Le visage du héros
3. Quel genre de documents le composent : Ce sont des textes de nature différentes issus de la presse, de la littérature, d’essais et parfois des documents visuels, images, etc.
Activité : Donnez la nature de chaque document du corpus de l’épreuve de CGE de 2017
- Article de Presse
- Essai dans une Revue scientifique
- Roman
- Affiche de publicité
4. Quelle est ma mission à partir de ce corpus : Etablir les points communs, les divergences, les complémentarités.
Activité : Etude de la première proposition de plan détaillé du corrigé de l’épreuve de CGE de 2017. Analyse de l’introduction. Quels points communs, divergences, complémentarités l’introduction proposée présente-t-elle ?
Généralité : dimension extraordinaire de l’héroïsme (Point commun)
Présentation des documents (divergences = Eco et les autres) (points communs = Superman, dragonGirl) (Complémentarité = Image, personnage ordianaire)
5. Combien de pages doit faire ma synthèse : Environ une copie double. La concision, c’est-à-dire la capacité à écrire de façon condensée. C’est très appréciée.
6. Combien de partie comporte ma synthèse : 3. Une introduction qui présente le thème, un développement en deux parties et 2 sous parties, et une conclusion.
Activité : Lecture de la conclusion du 1er plan.
7. Faut-il traiter tous les documents : Il faut en effet traiter tous els documents. Si vous en oubliez, vous serez pénalisés.
8. Est-ce que je peux faire des citations des documents ? Non, vous devez reformuler les idées des auteurs, il faut être objectif.
...