Médecine antique
Cours : Médecine antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe0104 • 2 Mai 2018 • Cours • 776 Mots (4 Pages) • 636 Vues
La médecine antique
L’origine grec
Avant que les médecins grecs apparaissent à Rome, le peuple Romain utilisait la médecine, celle-ci etait surtout basée sur des croyances et non sur des bases scientifiques au contraire de la Grèce qui s’inspire beaucoup des recherches d’Hippocrate. Elle est pratiquée par des guérisseurs qui sont souvent des charlatans. Le plus connu d’entre eux est Caton l’Ancien qui au début de l’apparition des médecins grecs se révolte. Beaucoup d’idées grecques sur la médecine ont été adoptées par les romains. Les grecs sont venus s’installer à Rome car il y avait de meilleur condition de vie.
2. Études de médecine, les lois, des grand médecins
La première école de médecine s’ouvre en 14, l’enseignement est donné en grec. La plupart des médecins n’avaient pas les moyens de suivre ses cours, ils apprenaient donc avec un maître et lorsque sa clientèle étaient suffisamment importante l’apprenti (discens) devenait médecin (médicus)
Les savoirs médicaux à acquérir étaient:
-les plantes
-l’anatomie
-le savoir religieux
-l'hygiène diététique
Après l'arrivée des grecs, les Romains ce sont rendus compte que le pouvoir détenu par les médecins pouvaient être dangereux. Ils ont donc établi des lois.
Xénophore de Cos (-10 a -54) etait un des plus grand médecins de la Rome antique.Il fut médecin de deux empereurs et fit fortune. L'impératrice lui demanda de faire disparaître son marie l’empereur.
Hippocrate (-460 a - 370), médecin grec il est considéré comme le père de la médecine. Il a institué des règles éthiques et écrit le serment d’Hippocrate. Il a dit que les maladies n'étaient pas du à des pouvoirs surnaturels mais plutôt à la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vie.
Asclépiade de Bithyni, médecin grec qui fonde une école privée à Rome.
Dioscoride était un grand médecin qui a écrit un des plus grand livre botanique.
Galien: ses théories ont dominées la médecine occidentale pendant plus d’un millénaire. Il a différenciè le sang des veines et le sang des artères. Il pratiquait beaucoup la saignée qui est restée le remède de toutes les maladies jusqu’au XIXe siècle.
3- Dieux, prières et incantations.
Esculape est le dieu de la médecine pour les romains. Pour se guérir les romains allaient au temple, avant ils se purifiaient puis entraient dans le sanctuaire rempli de serpent non venimeux (symbole du dieux). Ils dormaient à l’intérieur et le dieu esculape intervient alors dans leur rêve pour leur donner des conseils ainsi le patient guérissait.
L’aspect religieux a un très grand rôle dans la médecine antique car il remplace ce qu’on appelle aujourd’hui la persuasion, l’effet placebo.
Les différentes divinités:
-angita: guérison
-angitia: santé, poison
-carna: organe
-clitumnus: santé
-endorelicus: santé
-febris:
...