Management BTS
Cours : Management BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corentinl • 31 Mars 2020 • Cours • 6 869 Mots (28 Pages) • 442 Vues
MANAGEMENT
07/09/18
Le management opérationnel :
- Les styles de management :
2 types de mana, le mana directif et le participatif.
- Le mana directif = en générale 1 mana dans lequel le manager d'1 équipe construit ses décis° et les imposes à ces équipiés. Les équipié sont donc simplement des exécutants. Dans cette famille de mana il y a 2°:
- Le mana directif tôtal ( à 100%) dans lequel il n'y a aucune concertat° avc les équipes (mana paternaliste)
- Le mana semi-directif (consultatif) dans lequel le manager prend ces décis° (il la construit, il prend la décision et la valide seul) mais il devient semi-directif à partir du moment où il prends sa décision il consulte ces équipiés pour savoir si ils ont bien compris et surtout pour savoir ce qu'ils en pensent.
- Le mana participatif, dedans il y a le mana participatif total dans lequel le manager construit ses décisions avc 1 ou plusieurs de ces équipiés en partie ou en totalité mais c'est tjr lui qui valide et prend la décision. Dedans il y a aussi le semi-participatif (mana concertatif) lorsque le manager délègue seulement sur des parties de décision, jamais la totalité.
Mana directif | Mana participatif | |
Forces | - Le travail sera fait comme le manager le souhaite (mana consultatif) -Il n'y a pas de contestation -Peut y avoir – de risques d'erreur car 1 seul décideur -Prise de décision rapide -Très rassurant pour les salariés car affaire à 1 seul personne -Meilleur suivi -Les équipiés n'ont pas à réfléchir à la décision -Moins, voir pas du tout de conflit dans l'équipe | -Production d'idées car plusieurs à réfléchir -Système motivant car les individus sont impliqués dans la décision -Si manager en difficulté il peut déléguer -Le manager peut évaluer ces collabos -Si les équipiés s'entendent bien , l'ambiance de travail va ê positive -Le manager peut facilement laisser sa place et ê promu |
Faiblesses | -Risques de démotiver les équipiés car pas d'autres responsabilités que l'exécution -Si 1 ou plusieurs salarié n’ont pas compris la décision -L'entreprise ne s'enrichie pas des idées des équipes -Si manager pas compétent=mauvaise décisions -Si manager pas motivé=mauvaise décisions -En cas de défaillance du manager= stress car salariés savent pas faire | -La prise de décision est plus longue -Le manager peut perdre son poste pour ê remplacé par 1 équipié -Les salariés peuvent ce sentir exploité et ce révolter -Risque de conflit en interne -Risque de fuite d'info sur le projet |
- Les 3 fonct° du management :
Pour manager vous devez animer 3 fonct° qui sont, diriger, orienter et accompagner. Ce sont les ingrédients minimum pour faire du mana efficace.
*Diriger : Un manager c 1 directeur qui participe à la direct° de son entreprise ou de son ou ses équipes. Dans cette not° il y a 3 fonction :
- ê capable de donner des directives et d'imposer son autorité.
- Ê capable de donner des objectifs ( DPO= Direction par objectifs) (savoir mixer les étapes par exemple 1 difficile entre 2 positives).
- Donner du sens à ce qu'on demande de faire.
*Orienter : càd ê d'éclairer ses collabos, càd les guider, les former de manière à ce qu'ils comprennent ce qu'ils font. C'est en fait les capacités pédagogiques du manager. Il a 2 méthodes, soit la + simple qui s'adresse à tout le monde et qui consiste à présenter ce qu'il y a a faire aux collabos et demander aux collabos de répéter et imiter ce que le manager fait.(montrer, expliquer et faire et les salariés copient jusqu'à ce qu'ils réussissent. La 2ème méthode est la suggestion mais celle ci ne peut pas s'adresser à tout les salariés. On cherche à intégrer, comprendre et intérioriser un processus (ex le vélo ne s'oublie pas).
*Accompagner : 1 manager est 1 développeur, il doit vous apprendre, vous épanouir et enrichir. Le manager doit dvlp chez ces collabos des compétences, du savoir faire, des connaissances et il doit aussi dvlp le savoir-ê. Le manager c'est quelqu'un qui doit accompagner en étant présent, dispo et ensuite il doit ê capable d'écouter et de conseiller. Si il n'a pas le temps alors il faut qu'il délègue à quelqu'un d'autre temporairement. Le manager efficace doit donner les règles du jeu à ces collabos.
13/09/2018
- Les qualités de communication du manager :
Pour pouvoir communiquer un manager doit respecter 3 phases ( 3 savoir faire) :
- Il doit savoir se faire capter, càd ê capable d'attirer l'attention, parvenir à se faire voir et surtout de savoir déclencher la curiosité. Mais il est important de bien choisir le moment, donc ne pas interrompre le travail des équipiés pour faire passer le message sauf cas d’extrême urgence. Il faut choisir le bon endroit en fonction du message et des sujets. Il faut savoir utiliser le bon vocabulaire, adapté a la situation et qui peut ê compris par l'équipié. C'est aussi utilisé le bon thon.
- Se faire comprendre, càd faire en sorte que le + rapidement possible tout vos équipiés comprennent ce que vous leurs dites, il faut lui dire la chose qu'il doit comprendre puis il faut lui donner des exemples.
- ê capable d'ê crédible, pour ê crédible un manager ne doit pas se contenter d'expliquer les choses et de les illustrer. Càd qu'il faut des preuves de ce que le manager dit
- Les différents styles de manager :
Il y a 4 profil possible de manager et donc 4 ambiances de travail différentes.
> Le manager réalisateur : c'est 1 manager qui organise tout sont management autour des résultats.
> Le manager organisateur : ce qu'il considère comme le plus important pour ê efficace c'est l'organisation du poste de travail, donc c'est quelqu'un qui va manager en mettant d'abord tout ce qui est important pour travailler correctement. (équipements, formation,...)
...