Méthodologie économie
Cours : Méthodologie économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iqra Mohammad • 14 Décembre 2022 • Cours • 4 209 Mots (17 Pages) • 265 Vues
Méthodologie économique – Deborah ZAOUI
Deborah.Zaoui@univ-paris1.fr
Note finale :
- 50% contrôle continu 🡪 3 notes (1 interro (stats), 1 dissert, 1 note de participation)
- 50% partiel
Thème de la dissert du semestre : innovation / croissance / emploi / capitalisme
Pour les références : CAIRN, PERSÉE
Revues :
- Alternative économique
- Problème économique
- Les cahiers français
- Econoclast
Sites pour les statistiques : INSEE, OFCE, EUROSTAT, BCE
TD :
Texte 1 :
- L’idée principale du texte est l’idée selon laquelle l’économie et le marché du travail ont été impacté par la crise du Covid et de comment le gouvernement a aidé certains secteurs à rebondir malgré de mauvaises prévisions.
Comment le marché du travail n’a pas explosé malgré les prévisions faites ?
- Les arguments qui sont développés dans ce texte sont : l’importance de l’Etat dans la période du Covid et post Covid ; les mauvaises prévisions pendant le Covid des économistes et de l’Etat ; comment les secteurs du travail et de l’économie ont rebondi.
- ckec
Approche néo-classique : ils parlent de chômage volontaire car le niveau de rémunération n’est pas suffisant 🡪 il faut qu’il existe une flexibilité des salaires ; selon les besoins, le salaire monte ou descend.
Sur le marché du travail : offre = travailleur / demande = employeur 🡪 approche micro
Keynes : les néo-classiques ont tout faux ; le pb du chômage n’est pas dû au marché du travail mais à celui des biens et services car il y a une insuffisance de dmd sur le marché des biens et services = les entreprises ne vont pas embauchées donc il y a des chômeurs ; pour Keynes le chômage est un chômage involontaire 🡪 approche macro
Individualisme méthodologique et l’holisme.
Il existe 2 types de politique de l’emploi : active et passive
Passive : aide = indemnité chômage, mettre des règles pour éviter que les entreprises licencient comme elles veulent.
Active : être plus souple sur le licenciement, mettre le paquet sur les formations 🡪 depuis 2-3 ans, on axe sur l’apprentissage.
La majorité des gens au chômage : jeune femme bac +2
Texte 2 :
- Le texte de Yannick L’Horthy met en évidence la fluctuation du chômage ces dernières années ainsi que les mesures apportées. Il combine des travaux de recherche récent et des données statistiques.
- La microéconomie est l’analyse de l’économie au niveau de l’individu en tant que producteur / consommateur. Quant à la macroéconomie, elle analyse l’économie au niveau de la nation, elle analyse les instances qui régit le pays : les agrégats = comme le PIB, le chômage, les exportations / importations.
- La théorie micro économique ne se limite pas à la modélisation des comportements individuels et de l’équilibre général concurrentiel. Bien au contraire elle connaît depuis longtemps des développements extrêmement nombreux. La macroéconomie du chômage. Le modèle économique de base en termes d’offre et de demande sur le marché du travail relis simplement le chômage au niveau de salaire, que ce soit au niveau global ou pour les différentes catégories de main-d’œuvre.
La stagflation 🡪 à la fin des années 70 donc courbe de Philips à la poubelle.
- Une des fonctions économiques majeurs de l’État et de corriger les imperfections de marché. Celle-ci se manifeste au niveau micro économique mais aussi au niveau macro-économiques, nous avons dit qu’on pouvait distinguer de manière empirique et en fonction de leurs modes de traitement étatique (qui concernent l’Etat) trois types d’imperfections de marché micro économique : les biens collectifs, les monopoles naturels, les effets externes de production / consommation positives ou négatives.
- Le projet de Keynes est de rechercher l’origine du chômage non pas dans le fonctionnement du marché du travail mais dans celui de l’économie dans son ensemble. Évoquant le chômage involontaire dû à l’anticipation par les entreprises d’une insuffisance de la demande qui ne se traduit pas par une baisse des prix des produits vendus sur le marché mais plutôt par une réduction des quantités offertes. Keynes parle alors d’un équilibre de sous-emploi (car les besoins en main-d’œuvre Sam Andries ce qui conduit à l’accroissement du chômage).
Il s’oppose à la lecture classique du chômage dans laquelle la flexibilité des salaires permet d’assurer l’équilibre du marché du travail. Pour Keynes, l’origine du chômage vient d’une insuffisance de la demande effective au niveau macroéconomique, or soutenir les salaires du temps moyen de soutenir la demande agrégée. La rigidité des salaires est donc souhaitable parce qu’elle est économiquement vertueuse puis généralement l’activisme des politiques économiques qu’elle soit monétaire au budgétaire doit être préféré au laisser faire faire des marchés.
- L’État intervient car il est toujours important de guider les politiques économiques à la fin car le chômage est un facteur qui nuit l’économie donc l’État se doit d’intervenir. Car il est un enjeu essentiel de l’analyse du chômage en plus d’être extérieur au marché.
TD 2 de méthodologie : utilisation de l’outils statistiques
Notion de structure :
La structure en % correspond à la part en % des valeurs prises par chaque grandeur dans le total pour chaque année.
Ex : dmd satine
Notion de % :
Le % cela revient à exprimer un nombre sous forme d’un rapport dont le dénominateur est égal à 100. On s’en sert principalement pour exprimer une proportion, il s’agit d’exprimer une comparaison directe entre 2 grandeurs.
Ex : 10% des chiens sont non-voyants, ça veut dire qu’il y a 10 chiens sur les 100 qui ne voient pas, c’est dans la proportion de X dans l’ensemble Y.
...