Lexique MGUC
Cours : Lexique MGUC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anastasia Bury • 21 Janvier 2019 • Cours • 2 784 Mots (12 Pages) • 474 Vues
Lexique
[pic 1]
Acompte : versement partiel à déduire du prix convenu ; les deux parties sont tenues d'exécuter le contrat.
Actif : ensemble des avoirs ou biens détenus par une entreprise ; c'est un emploi.
Actif circulant : actif détenu pour une durée inférieure à l'exercice comptable.
Actif immobilisé : actif composé de biens durables (immobilisations).
Actif stable : actif détenu pour une durée supérieure à l'exercice comptable.
Actualisation : procédé de calcul qui permet de comparer des valeurs à un instant t en les ramenant à l'instant présent.
Amortissement (pour dépréciation) : cumul des dotations aux amortissements pratiquées sur une immobilisation ; il est inscrit à l'actif du bilan.
Amortissement financier : remboursement de la
[pic 2]
fraction du capital emprunté.
Annualisation du temps de travail : répartition inégale du temps de travail sur l'année, le salarié pouvant être amené à travailler plus pendant les périodes de forte activité et moins pendant les périodes de faible activité.
Annuité : versement régulier permettant de rembourser un emprunt incluant les intérêts et l'amortissement financier.
Appel d'offres : procédure qui consiste à diffuser largement une même demande d'achat afin de choisir la plus économique.
Approvisionnement : fourniture de biens et de services nécessaires à l'exploitation de l'unité commerciale dans les meilleures conditions de coût, de délai et de qualité.
Arrhes : versement d'une partie du prix par l'acheteur au vendeur mais le contrat n'étant pas définitif, chaque partie peut se dégager.
Autoévaluation : démarche qui vise à s'évaluer soi-même.
Avoir : geste commercial accordé au client particulier en compensation d'un échange de marchandise.
B
[pic 3]
Besoins extrinsèques : ils sont liés principalement aux relations et aux aspects extérieurs du travail (relations avec le supérieur, les collègues,
252 •
les subordonnés, rémunération, conditions de travail, statut, sécurité).
Besoins intrinsèques : ils sont liés essentiellement au contenu du travail (réalisation de soi, reconnaissance, intérêt du travail, responsabilités, avancement, développement des compétences).
Besoin en fonds de roulement : besoin de financement généré par l'insuffisance des ressources à court terme.
Besoin en fonds de roulement d'exploitation : besoin de financement généré par l'insuffisance des ressources d'exploitation,
Bilan : document comptable de synthèse donnant l'image du patrimoine de l'entreprise à un moment donné. Il regroupe l'actif et le passif.
Blended-learning (ou formation mixte ou hybride) : dispositif de formation qui cumule différentes modalités d'apprentissage : le présentiel (formation collective en salle) et le distanciel (formation en ligne).
Budget : ensemble des prévisions de données futures.
[pic 4]
Capacité d'autofinancement (CAF) : ressource générée par l'activité de l'entreprise résultant de la différence entre les produits encaissés et les charges décaissées.
Capitalisation : procédé de calcul qui permet de déterminer une valeur à un instant t en la projetant à un instant futur.
Capitaux propres : ensemble des ressources de l'entreprise dues aux propriétaires de l'entreprise (entrepreneur individuel, associés, actionnaires).
Centrale d'achat : organisme groupant les achats en vue d'obtenir les meilleurs prix.
Charge directe : charge affectée directement à un centre de profit.
Charge exceptionnelle : charge dont le fait [pic 5]générateur s'est produit lors d'un exercice comptable antérieur ou qui n'est ni lié à l'exercice ni à l'exploitation.
Charge fixe : charge dont le montant est indépendant du volume de chiffre d'affaires.
Charge variable : charge variant proportionnellement avec le chiffre d'affaires.
Chiffre [pic 6] : réunit les recettes tirées de la commercialisation des produits et/ou services ; il 'agit dans une unité commerciale des ventes ou [pic 7]de services.
Climat social (ou climat de travail) : degré de satisfaction des salariés dans l'entreprise.
Coaching individuel : action de perfectionnement et de conseil individualisé.
Coaching d'équipe (ou collectif) : accompagnement d'une équipe visant à optimiser ses atouts et à la rendre plus efficace, mature, autonome et responsable.
Cohésion d'équipe : ensemble des liens qui unissent les membres d'une équipe et les incitent à coopérer ensemble et à être solidaires.
Compétence professionnelle : pour un poste de travail donné, aptitude à mener les tâches attendues, combinant à la fois des connaissances (savoirs), des pratiques professionnelles (savoirfaire), des comportements relationnels (savoirêtre) et des aptitudes physiques.
Comportement : manière d'agir ou de réagir d'un individu face aux événements et aux situations.
Compte personnel de formation (CPF) : dispositif qui remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1 er janvier 2015 et qui vise à favoriser l'accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Concession : contrat commercial entre un commerçant indépendant, le concessionnaire, et une entreprise, le concédant, auprès duquel le concessionnaire se procure des marchandises qu'il s'engage à commercialiser sous le nom du concédant.
Concours bancaires : dettes contractées auprès des banques pour subvenir à un besoin de disponibilités résultant de l'exploitation ; ils concernent généralement le découvert bancaire.
Conditions de travail : conditions portant sur l'aménagement, le contenu, les temps et les rythmes de travail.
Contrat à durée déterminée (CDD) : contrat de travail obligatoirement écrit, conclu pour une durée limitée, dans des circonstances précises, spécifiées par la loi. Le terme peut être précis (de date à date) ou imprécis (remplacement d'un salarié en congé maladie). La durée maximale d'un CDD à terme précis est en principe de 18 mois.
...