Les thèses démographiques de Malthus sont-elles toujours d’actualité ?
Fiche : Les thèses démographiques de Malthus sont-elles toujours d’actualité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolaetclaire1 • 1 Décembre 2022 • Fiche • 1 322 Mots (6 Pages) • 307 Vues
1ère Khôlles SES
Les thèses démographiques de Malthus sont-elles toujours d’actualité ?
Alors que la population de la Terre devrait dépasser les 8 milliards avant la fin de l’année, les thèses inspirées de celles de Malthus alertant sur le danger d’une population trop nombreuse refont surface, notamment depuis la prise de conscience écologique. En effet Malthus expliquait que la population augmentant de façon exponentielle allait manquer de ressources étant donné que le nombre de celles-ci n’augmente que de façon arithmétique. Il s’est donc employé à développer des thèses prévoyant des politiques à suivre comme le développement de la production de céréales ou la non-assistance des plus démunis. C’est ainsi que surgissent ces dernières années des thèses s’inspirant de celle de Malthus questionnant notamment la soutenabilité d’une croissance démographique forte dans le contexte de la crise écologique actuelle.
Le sujet pose alors la double question de la réalisation actuelle des thèses de Malthus et de la pertinence de ce modèle quant aux enjeux contemporains.
Nous verrons tout d’abord que la thèse de Malthus parait obsolète et inadaptée au contexte démographique actuel, puis les arguments qui peuvent expliquer la résurgence de ces théories et enfin les limites de ces arguments.
I) Une thèse qui parait obsolète et inadaptée au contexte actuel.
A) des révolutions agricoles et industrielles qui ont permis une amélioration et une augmentation de l’utilisation des ressources.
Même si l’évolution de la population connait bien une croissance exponentielle, Malthus avait sous-estimé l’impact du progrès technique et de l’innovation. La révolution agricole avait ainsi permis une augmentation de la production et des rendements. L’augmentation de la pop peut être à la fois considérée comme cause et conséquence de la révolution agricole. D’une part une certaine amélioration de la condition de la pop grâce à l’augmentation des ressources a permis une assez forte croissance démographique et cela a mené à ce que la production des cultures soit supérieure pour couvrir tous les besoins. Le progrès technique permet donc dans une certaine mesure le maintien d’une croissance forte de la population en assurant de meilleures productions notamment agricoles.
B) Diminution de la natalité et transition démographique.
On a assisté à une baisse de la natalité dans les pays qui se sont enrichis. Dans ces pays, on constate une diminution de la natalité qui s’explique notamment par la transition démographique qui correspondrait à un processus historique par lequel une pop passe d’un régime démographique caractérisé par un taux de mortalité et de natalité élevés à un nouveau régime caractérisé par des taux de mortalité puis de natalité faibles. Ce type d’évolution a été observé à partir de la fin du XVIIIe siècle en France puis au RU, puis dans l’ensemble des pays au cours des 3 siècles suivant. Ce processus s’explique notamment par le développement sanitaire et socio-éducatif et discrédite l’idée d’une pop qui suivrait une augmentation effrénée de plus en plus forte défendue par Malthus.
II) Arguments qui entrainent la résurgence des théories malthusiennes.
A) Contrôler la croissance démographique pour répondre à l’urgence écologique.
L’urgence écologique accru la portée du débat sur la question des conséquences de l’importance de la croissance de la population.
* C’est dans ce contexte de prise de conscience écologique et de la finitude des ressources qu’est publié le rapport Meadows en 1972 qui met en évidence l’insoutenabilité environnementale des fortes croissances démographique et éco à LT.
* C’est par René Dumont que ces idées sont véhiculées au même moment en France. Celui-ci se présente en tant que premier candidat écolo à la présidentielle, en 1974, défendant l’objectif de « croissance zéro de la population » via des mesures autoritaires comme l’avortement obligatoire ou la mise en place de quotas de naissance dans chaque pays développé.
Ces idées radicales se maintiennent en France jusqu’à aujourd’hui bien qu’elles soient très minoritaires. Certains mouvements se montrent favorables à l’extinction volontaire de l’espèce humaine, donnant lieu à des stérilisations chez certains de des jeunes de ces mouvements.
*Cependant il existe aussi des entreprises moins radicales, en 2017 la COP 23 réunissait 15 000 scientifiques du monde entier qui ont listé 13 mesures pour contenir le RC, certaines d’entre elles concernaient la démographie comme une meilleure éducation des filles à l’échelle du monde.
B) Contrôler la croissance démographique pour des raisons économiques et sociales.
Le contrôle de la démographie peut aussi être motivé par une volonté de favorisé l’amélioration des conditions de de vie de la pop et le développement économique du pays. C’est ainsi que le gouv chinois a mis en place la politique de l’enfant unique conçue pour limiter le nb de naissances dans une chine à l’expansion folle.
...