Les super héros
Dissertation : Les super héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RobinZago • 15 Février 2021 • Dissertation • 801 Mots (4 Pages) • 688 Vues
Introduction :
Les héros peuvent être des personnages de fiction comme des personnages réels. Ils sont : soit propres à chacun, soit universels. Le héros se doit d’être courageux et parfait dans le but que les Hommes s’en inspire. Le corpus de document présente la vision des auteurs sur la question du héros. Le premier document : Les Héros dans un univers mondialisé, est une exposition BNF d’Odile Faliu et Marc Tourret faite en 2007. Le deuxième document, « Le besoin de héros », qui nous servira pour ce sujet est un texte de Thierry Janssen paru en 2006. Nous avons ensuite un poème de Victor Hugo : « Après la bataille » (1859). Enfin, le dernier document est une affiche du film Batman vs Superman, sorti en 2010. Dans quelle mesure ces différents documents mettent-ils en avant la vision des auteurs sur la thématique du héros ? Dans une première partie, nous montrerons que les héros sont vus comme des modèles pour les jeunes et pour les Hommes en général. Enfin, nous expliquerons que les héros ne sont malheureusement pas toujours bénéfiques pour la jeunesse.
- Les héros comme modèle les jeunes
- Il y a des héros universels comme Nelson Mandela et Martin Luther King (texte 1 ligne 16-17)
- Sont des héros symboliques, historique et politique. Ce sont souvent des héros inoubliables car ils ont changé le cours des choses.
- Héros plus personnels : figure du père (Texte 3 – l.1) ou de d’autres personnes qui sont comme tout le monde (texte 2- l.25 à 30).
- On les admire souvent pour leur courage comme c’est le cas pour Victor Hugo avec son père.
- Le fait de s’identifier à des personnes que l’on connait et avec qui nous sommes proches permet une comparaison plus vraie que si c’était une célébrité (l. 34-35 du texte 2).
- Vu comme des personnages parfaits et représenter comme tels :
- Image : le super héros 🡪 position de force face au méchant. Il a un regard assez fort sur la photo de gauche ce qui montre qu’il n’a pas peur et qu’il est sûr de lui.
- Texte 3 : la fin héroïque du père : « et vise au front mon père (…) le coup passa si près que le chapeau tomba Et que le cheval fit un écart en arrière. ‘’Donne-lui tout de même à boire’’, dit mon père. ». Ces vers montrent que bien que l’homme qui a demandé à boire au père de Victor Hugo, lui a tiré dessus, son père décide quand même de lui donner de l’eau. Ceci permet de lui donner une fin héroïque.
- Mais, les héros ne sont pas toujours vu comme bénéfiques à la jeunesse
- Texte 2 : Déception
- Si le héros échoue, il entraine dans sa chute l’homme qui est fan de lui (texte 2 l. 15-16)
- De plus, les héros sont souvent caricaturés c’est le cas de Superman (image 4), il n’existe pas vraiment donc les jeunes s’identifie à lui dans les films, alors que aucuns n’être humain n’est capable de faire cela. On entre dans l’imaginaire du super héros comme superman en achetant également son costume, qui apparait sur l’image, comme invincible et indestructible.
- Ralentissement d’une fonction psychique
- Texte 2 l.19 à 26 : en gros perte de confiance en soi car on choisit un héros ou en l’occurrence ici une star au physique parfait ce qui entraine des complexes chez l’homme qui devient de moins en moins satisfaits de sa condition physique.
- Influence des médias comme frein à l’héroïsme (texte 1 et 2)
- Texte 1 (l. 24-25) : la popularité est aujourd’hui éphémère. Elle peut subvenir et repartir aussitôt.
- Avant l’influence des médias était plus bénéfique à un héros que dans la société contemporaine. En effet, les moyens de connaître la vie privée des stars, des peoples, ont beaucoup évolué. Ainsi, aujourd’hui, une star peut être très connu mais si elle subit des critiques malveillantes, cela atteint sa réputation. 🡪 texte 2 (l.30-31).
Pour conclure, nous pouvons dire que l’image du héros dans ces documents varient selon les auteurs. Le héros est certes un personnage auquel nous pouvons nous identifier mais il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans l’excessif. En effet, vouloir ressembler par exemple à une star peut engendrer de nombreux problèmes chez un être humain. Ainsi, ces documents montrent la place du héros dans la vie d’un individu mais également le fait que ce héros peut porter préjudice à la santé d’un jeune.
...