Les rougons Macquarts
Étude de cas : Les rougons Macquarts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andreasrce • 18 Janvier 2021 • Étude de cas • 723 Mots (3 Pages) • 604 Vues
DEFI + INSPIRATION
Zola succède aux auteurd réalistes.
Comme Balzac, Flaubert,Hugo et Stendhal.
A 28 ans il voulait se distinguer des autres auteurs, il dit que : « Tout le monde réussit en ce moment l’analyse de détail; il faut réagir par la construction solide des masses,des chapitres; par la logique,la poussée de ces chapitres,se succédant comme des blocs superposés,se mordant l’un l’autre ; par le souffle de passion animant le tout, courant d’un bout a l’autre de l’oeuvre »
D’après cette citation Zola veux s’inscrire dans une démarche originale pour faire avancer la littérature il veut donc se distinguer des autres auteurs. il cherche a créer des romans parfaitement construits avec une architecture efficace qui sera aussi logique et parcours par une inspiration passionnée. C’est le défi que se lance Zola.
Pour répondre a se défis en 1868 il s’engage dans un grand projet celui de raconter « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire » Il veut montrer l’épanouissement de cette famille dans le monde moderne et dans toute les classes.
La famille des rougons Macquart va donc parcourir toute l’échelle sociale de la plus haute situation sociale a la plus pauvre .
Il forme ainsi le projet de rédiger l’histoire d’une seule et même famille et de quelques memebre sur plusieurs générations.
HISTOIRE DE LA FAMILLE
Ces membre de cette famille sont donc issue du même ancêtre qui est Adelaide Fouque (1768-1873) connue sous le nom tante Dide.
Cette ancêtre commune eu pour époux Rougon qui est un paysan mais a la mort et prend pour amant un certain Macquart qui est un contre-bandier alcoolique. Puisque elle a des enfants avec les deux Hommes elle est a l’origine d’une double branche: La branche légitime des rougon et la branche illégitime de Macquart qui se nommera branche batarde dans les romans de Zola.
La branche Rougon est une ligné de paysans solide et ambitieux cette ambition va se transmettre de façon plus ou moins importante a tout les membre.
Alors que la branche legitime est touchée par l’alcoolisme de son géniteur qui va se transmettre a tout les membres du côté Macquart.
Les deux branches sont menacées par la folie de la tante Adelaide qui est l’ancêtre commune , Zola appelle cette folie la fêlure originelle qui veut dire la cassure.
Zola a reconstitué l’ensemble du patrimoine genetique de la famille. Le jeux de couleurs permet de montrer si l’hérédité et plus ou moins importante chez l’un ou l’autre des membres.
Chaque roman et l’occasion pour lui de tenter une expérience et d’examiner les conséquences des combinaisons de l’hérédité sur les caractères.Zola se concoit donc comme un veritable scientifique et nom seulement comme un auteur.
INCLUENCES
Il est influencé dans ce projet par un certains philosophe Hippolyte Taine qui lui aussi s’intéressait au questions d’hérédité. Il le dit dans la preface
...