Étude de la scène où Gervaise et Coupeau se marient dans le roman Les Rougon-Macquart de Zola
Thèse : Étude de la scène où Gervaise et Coupeau se marient dans le roman Les Rougon-Macquart de Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annaelleescr • 3 Mars 2014 • Thèse • 558 Mots (3 Pages) • 841 Vues
Dans ce chapitre , Gervaise et Coupeau se marient le 29 ju* L’humilité
- La troupe se prend au jeu de cette visite ont une attitude observatrice. Ils sont de bonne volonté ( l 464, 481)
- D’autre part, ils reconnaissent l’ampleur de l’ambition culturelle (l 484)
- Ensuite, ils jugent ce qu’ils sont capables d’évaluer, c’est à dire ce qui les touchent et non ce qui est abstrait. Leur univers habituel ne leur permet pas d’évaluer le beau mais simplement utile d’où les remarques cocasses fondées sur des comparaisons (l 463, 469, 507) puis fondées non plus sur des comparaisons (l 476-77, 486, 491, 481, 509)
- Omniprésence du champ lexical de l’or, de ce qui brille.
- Efforts de caractérisation : Ils sont impressionnés, adjectifs laudatifs (l 458, 459, 469, 490)
L’incapacité à l’abstraction est flagrante mais ils ne se découragent pas, ils n’ont pas honte; ils acceptent cette inconsistance culturelle.
* Les sensations
- La visite est l’occasion de prendre du plaisir, de s’enthousiasmer et donc chacun ressent physiquement une émotion pendant la visite. On le voit au champ lexical du corps.
Comparaison animal / homme pour montrer l’absence de culture.
- Visite sensorielle donc effet de réalisme réalisé aussi par la parole qui transcrit cette émotion. Paroles populaires (l 462, 485, 490)
- Vocabulaire du sentiment qui souligne l’étonnement (l 462, 478, 512). L’étonnement est toujours lié à une sorte d’émotion. La ligne 512 trahit le bon sentiment de Zola = effort pour ne pas se moquer du monde ouvrier. Il souligne la sincérité et l’authenticité. Les ouvriers peuvent avoir accès à la peinture réaliste (l 509). Cette Antiope a suscité l’indignation car elle a été considérée comme trop grasse alors que la classicisme veut des canons bien taillés. Comme il était critique d’art, Zola fait exprès de les faire arrêter devant ce tableau car il le trouve réussi car non classique.
Puisque l’ouvrier ressent des émotions devant ce tableau, ça montre que l’art n’est pas réservé uniquement à l’élite.
*L’art comme miroir de la vie
Cette thématique picturale n’est pas un hasard puisque l’évocation de certains tableaux symbolise l’histoire des ouvriers en visite.
- Thématique du reflet : (l 492-94) cette visite est un apprentissage, une révélation de soi à soi et surtout la confirmation de l’appartenance à l’humanité.
- Le Radeau de la Méduse : premier symbole de la visite et symbole frappant de réalisme dans le domaine morbide et glauque.
Il s’agit d’un naufrage et on peut donc pressentir le naufrage de leur couple, de Gervaise et de Coupeau.
- Les Noces de Cana : il illustre la journée et c’est la seule auréole de couleur et de bonheur. Il annonce le festin qui
...