Les modalités de financement des activités économiques
Fiche : Les modalités de financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oregon100 • 10 Septembre 2017 • Fiche • 285 Mots (2 Pages) • 552 Vues
LES MODALITE DE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Les agents économiques : Entreprise, ménage, banques, administrations, l’état ont des besoins de financement pour agir et ce développé.
Ménage = Capacité de financement ->Epargne disponible
Entreprise = Besoins de financement -> Investissement obligatoire, épargne inférieure
Le financement interne : un agent finance une opération économique en utilisant sa propre épargne. Capacité de financement ≥ au besoin de financement. (AUTOFINANCEMENT)
Le financement externe : un agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de ses fonds propres et qui va faire appel à d’autres agents pour les ressources nécessaires.
FINANCEMENT INTERNE
Epargne : autofinancement, finance une opération économique avec ces ressource, entreprise = bénéfice non distribuée, amortissements et des provisions.
Taux d’autofinancement : le financement interne est calculé grâce à ce taux rapport entre
EPARGNE BRUTE / MONTANT DES INVESTISSEMENT MESUREE FBCF
FINANCEMENT EXTERNE
Ressources d’un agent économique insuffisantes pour finance les dépenses prévue recours au financement direct ou indirect.
Financement externe indirect -> banques jouent rôle d’intermédiaire entre prêteur et emprunteurs
Les banques se double de transformation.
Investissement productif pour entreprise, acquisition de logements pour les ménages.
Financement externe direct -> les agents à besoin de financement (entreprise) émettent des titres de propriété (actions et des titres) qui sont achetés par les agents à capacité de financement (ménages…) souhaitant placer leur épargne. Echange direct car aucun intermédiaire sur les marché monétaire et financier.
Marché monétaire = marché de l’argent à court et moyen terme
Marché financier = marché de l’argent à long terme (actions et obligations)
Utilité économique de la finance directe pour les prêteur, offreur de capitaux et qu’ils obtiennent une rémunération (intérêt ou dividende) pour leur épargne placée
Pour les emprunteur, l’émission de titres va leur permettre de financer des investissements générateurs de revenus futur.
...