Les mécanismes psychiques autour de la naissance
Cours : Les mécanismes psychiques autour de la naissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aureliiiei • 3 Janvier 2016 • Cours • 1 062 Mots (5 Pages) • 995 Vues
U.E 1.1 : LES MECANISME PSYCHIQUE AUTOUR DE LA NAISSANCE
I- La grossesse et la naissance (la périnatalité)
La grossesse regroupe des évènements physiologique et dans des épreuves physique et psychique. La naissance quand a elle revoit à la notion de séparation-individuation (on ne fait plus un). Ça fait partie de ce qu’on appelle les champs de la psychiatrie périnatale .Trouble psychiatrique de la grossesse et du post-partum à la période de la gravido puérpéralité : grossesse, accouchement, post-partum, allaitement, sevrage, avortement volontaire ou médical, mort fœtal in-utéro. Les soins concernent la triade (père, mère, enfant).
Crise identitaire de la grossesse et troubles psychique transitoire :
C’est une crise narcissique avec sensation (sentiment) de plénitude mais également de trouble émotionnel et modification de caractère. Ces symptômes sont dus aux transformations corporels et au changement d’identité liés au statut social et familial (c’est la passage du statue fille-femme-mère). Au cours du premier trimestre il y a une labilité émotionnelle très importante. Symptôme : anxiété (peur avoir enfant anormal, peur de la perdre…), irritabilité, vécu dépressif, phobie d’impulsion (c’est la peur de faire et de tuer l’enfant pas encore né). Au cours du 2éme trimestre l’instabilité et l’angoisse diminue parce que la réalité de la grossesse et mieux perçu. Au cours du 3éme trimestre l’angoisse maternelle se centre sur la peur de l’accouchement et de l’anormalité de l’enfant. Ces symptômes ont une valeur d’adaptation non pathologique apriori. Ils ne le deviennent quand fonction de leur intensité.
Trouble psychiatrie avéré avant-pendant la grossesse :
- Ce sont des états dépressifs : intensité moyenne ou légère, ça concerne 1 a 2 femmes sur 10.
- Chronicisation ou décompensation psychotique : Troubles avérés avant ou pendant la grossesse.
- Toxicomanie et/ou VIH : au traitement de substitution. Les enfants de mère VIH positive st soit des enfants orphelins ou …
Les pathologies du post-partum ou pathologies puerpérales :
- Prolongation du post-partum blues (baby blues/ syndrome 3éme J)
Il survient entre le 22me et 5éme J après l’accouchement, il n’est pas pathologique. C’est observé dans 50 à 80% des cas. Il est transitoire et évolution favorable en quelques heures à quelques J (maximum 4 J) sans traitement spécifique. Il est légèrement décalé dans les cas accouchement par césarienne. Symptôme : asthénie, crise de larmes, peur 1er soins bébé, plainte eu niveau corps,…Conjoncture physiologique. Le baby blues est lié à un épuisement physique et psychologique. Ce baby blues est en lien avec le deuil de l’enfant imaginaire. Tout le monde se concentre sur bébé, la femme se sent délaissé. Il peut persister (1 femmes/10).
- Les psychoses puerpérales (2 à 5 femmes pour 1000)
- Les étapes psychotique et du confuso délirante
Lié à un déni de grossesse. Incapacité de s’occuper de leur enfant.
- Les épisodes thymiques majeurs
L’accouchement souvent comme une mutilation. Le nourrisson souvent étranger a la mère. LA mère est très distante avec son enfant. On préconise des unités mère-enfant.
- Les états dépressifs non mélancoliques
- Les dépressions mineures du post-partum
Touche environ de 15 à 20% des femmes survient dans l’année qui suit l’accouchement. Dans les 2 tiers des cas c’est entre 3 et 6 semaines après l’accouchement.
- Dépression lié au IMG/IVG et mort in-utéro
Quand on tue le fœtus c’est ce qu’on appelle foeticide. Il est latente de l’accouchement. Ce sont des périodes anxiogènes. Le travail de deuil … Des manifestations avec des dépressions …
...