Les intellectuels depuis 1945
Cours : Les intellectuels depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Delalandre • 31 Janvier 2017 • Cours • 547 Mots (3 Pages) • 668 Vues
Les intellectuels depuis 1945
Qu’est-ce qu’un intellectuel ?
Engagement dans une cause, l’intellectuel fonctionne avec l’écriture, le débat, ses idées… Il a une connaissance, expertise, domaine… Définition évolue ainsi que les intellectuels.
Affaire Dreyfus
Rétablir la vérité, justice et la dignité = noble tâche. Intervention publique : notoriété, réputation mise en danger, porter atteinte à son image ou la renforcer. Baptême de l’intellectuel. « J’accuse ! »
George Clémenceau essaye de prouver et soutient les gens qui œuvrent pour l’innocence de Dreyfus c’est un homme de plume, écrit dans l’Aurore (rédacteur en chef) il se tient au courant de l’affaire. Avec Jaurès et d’autres écrivains : La revue blanche
Paul Valéry
Pour lui, l’intellectuel donne des valeurs à ceux qui n’en ont point. C’est à caractère péjorarif : ne s’intéresse pas aux choses matérielles, un peu « au-dessus ».
Les économistes sont-ils des intellectuels ?
II) La guerre froide des économistes
- La IV° République « tout est politique »
Favorise le débat intellectuel. Jean Paul Sartre symbolise l’engagement de l’intelec, auteur phare de l’après-guerre. Selon lui, on ne peut pas être intelec si on n’est pas engagé. Il s’illustre par ses positions emblématiques et sa notoriété. Né en 1905-1980, il est dans la belle période après la guerre, très connu, formation très classique, agrégé de philosophie, il la prépare avec Simone de Beauvoir, compagne toute sa vie (jamais marié). Reçu 1er la deuxième fois, il devient enseignant mais surtout il se met à écrire : « Lettre et le néant », un de ses principaux ouvrages philo. Il écrit aussi des romans. Sartre accusé de ne pas avoir fait beaucoup de résistance pendant la guerre.
L’existentialisme : fait diffuser ses idées dans la revue « les temps modernes ». L’être humain forte l’essence de sa vie par ses propres actions. Prédestiné par la morale, religion, milieu social…Chaque personne est un être à part, unique et chacun est maître de sa vie et de son destin en fonction des valeurs qu’on va adopter. Proclame le devoir d’engagement en 1945, s’adresse à tous les français. S’engage auprès des communistes, rejoint la révolution Marxiste. Soutient un américain exilé en France. Cette volonté : « compagnon de route du parti communiste ». Camus ne comprend pas comment Sartre peut soutenir Staline alors qu’il commet des atrocités. Dans l’Express, Sartre s’explique pq il signe la pétition intelec de gauche communiste contestataire. Puis, dans une interview, il dit se détacher du parti communiste et de la pensée marxiste. Prend parti contre les guerres coloniales (Indochine, Algérie) et va se déclarer lui-même porteur de valise du FLN, transporter les fonds vers l’Algérie pour l’indépendance. Soutient la révolution cubaine en 1962, on appelle ça des « intellectuels tiers-mondiaux ». Le communisme pendant la guerre froide va fasciner les intellectuels français. Notamment, Maurice Thorez.
...