Les divisions politiques du monde : les frontières
Cours : Les divisions politiques du monde : les frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro03254 • 6 Février 2022 • Cours • 830 Mots (4 Pages) • 561 Vues
Thème 3 – Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
Questions 1 et 2 page 193 :
- Relevez où sont apparues les nouvelles frontières depuis 1990. Expliquez pourquoi.
- Depuis 1990, les nouvelles frontières sont apparues, dans une moindre mesure, en Afrique (Soudan du Sud en 2011 et Erythrée en 1991), mais surtout en Europe. On constate l’apparition de nombreux nouveaux Etats, faisant suite à la fin de la guerre froide et à l’éclatement de l’URSS, ainsi qu’à l’éclatement de la Yougoslavie. Entre 1900 et 1944, les nouvelles frontières étaient tracées suite à l’indépendance des anciennes colonies.
- Quels processus peuvent être à l’origine de l’apparition de nouvelles frontières ?
- L’apparition de nouvelles frontières s’explique par l’apparition de nouveaux Etats souverains. Dans le cas du Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, la frontière fait suite à un référendum, lui-même faisant suite à plusieurs années de guerre civile (entre 1 et 2 millions de morts, beaucoup de civils, en raison de la famine et de la sécheresse). Aujourd’hui, une guerre civile partisane au Soudan du Sud, qui fait ressortir les dissensions entre les clans du Mouvement qui a mené le pays à l’indépendance.
- Frontière : page 192 : + différents types de frontières (naturelles, murs, frontières intelligentes…) + une frontière peut être politique, linguistique, idéologique…
- Dyade : page 192
Questions 2 et 3 page 195 :
- Pourquoi la multiplication des murs frontaliers illustre-t-elle un retour des frontières ?
- Les murs frontaliers sont une preuve du retour des frontières dans la mesure où ils rendent les frontières visibles et surtout, plus difficiles à franchir. Cela se concrétise par une frontière fermée, parsemée de points de passage contrôlés et parcourue par des flux légaux (mais aussi illégaux : drogues, clandestins). Ces murs montrent une volonté des Etat de reprendre le contrôle de leurs espaces frontaliers.
- Pourquoi les espaces frontaliers sont-ils des espaces générant des échanges ?
- Les frontières sont des espaces de contact et les Etats situés de part et d’autre peuvent devenir des partenaires (économiques notamment). Les frontières sont alors des lieux d’intenses échanges de marchandises et de travailleurs, avec des points de passage nombreux et des contrôles rares, ces flux étant licites ou illicites.
Cas d’une frontière et ses paradoxes : frontière USA/ Pourquoi peut-on dire que cette frontière est un espace paradoxal ? 🡪 La frontière Etats-Unis/Mexique cause la mort de 6000 personnes (entre 2001 et 2017), elle est aussi celle qui compte le plus de traversées quotidiennes (entre 150 000 et 200 000/jour à Tijuana). C’est la frontière la plus traversée au monde.
Typologie de fermeture des frontières + sauf dans le cas d’une frontière totalement fermée et hermétique, les frontières sont des espaces poreux parcourus par des flux. Frontière fermée (Corées), semi-fermée/ouverte (USA/Mexique) ou ouverte (UE, Espace Schengen)
...