LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les démarches stratégiques

Cours : Les démarches stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2016  •  Cours  •  1 616 Mots (7 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 7

Les démarches stratégiques

  1. Une démarche qui s’appuie sur un diagnostic stratégique

  1. Le SWOT, un outil d’analyse stratégique

Question 4 : Un marché en recul, et ils ont deux gros concurrents (Zara, Mango)

Question 5 : Voici la Matrice :

  • Forces :  Conception très innovatrice des produits, Une forte augmentation du chiffre d’affaires les dernières années
  • Faiblesses :   Moins d’expérience, taille réduite par rapport à ses concurrents directs
  • Opportunités :  Les clients de Desigual sont particulièrement sensibles à la qualité de ses produits et à l’efficacité de sa communication
  • Menace : La concurrence est forte sur ce marché

A la simple lecture de la matrice dans sa globalité, on s’aperçoit de l’importance des forces et des opportunités du groupe par rapport aux menaces et aux faiblesses, ce qui est un trait caractéristique de l’efficacité de cette entreprise dans son environnement.

  1. Diagnostic et avantages concurrentiels

Question 6 : Un Facteur Clé de succès (FCS) s’impose à l’entreprise de par des exigences du marché alors qu’un avantage concurrentiel permet simplement de se démarquer de ses principaux concurrents et ne concerne que les entreprises en cause.

Question 7 : Un avantage concurrentiel est nécessaire pour se démarquer de ses principaux concurrents et pour attirer toujours plus de demandes sur les produits de l’entreprise.

Question 8 : L’analyse SWOT, permet d’identifier les forces de l’entreprise permettant ensuite de repérer l’avantage concurrentiel qui fera la différence avec les concurrents. (L’entreprise doit être capable de saisir les opportunités, dans son environnement tout en contournant les menaces pour mieux maintenir les principaux concurrents.

Question 9 : Il y a un mode de production low-cost, un mode de communication très développé permettant à desigual de se faire mieux repérer avec une présence particulièrement renforcée sur les salons professionnels.

Question 10 : Cette entreprise a su se démarquer de ses principaux concurrents non seulement par une forte identité de ses produits et un grand dynamisme, une forte agressivité en terme de communication et ce à des prix très intéressants pour la clientèle

  1. Les choix stratégiques

  1. Définir une stratégie globale

Question 1 : Alstom s’est toujours proposé de fournir à sa clientèle, des produits très innovants, et surtout durables dans le temps.

Question 2 : Elle favorise avant tout les partenariats, notamment avec des entreprises comme Bouygues, ou avec certains fournisseurs pour développer des effets de synergie, que ce soit dans le domaine des infrastructures de transport ou dans le domaine de production d’énergie ainsi que transmission de l’énergie.

Question 3 : Il s’agit avant tout de se lancer sur divers secteurs d’activités, plus ou moins reliés à son activité principale qui sont les équipements et les services de production d’électricité, et les équipements et services de transport ferroviaire.

  1. Définir une stratégie

Question 4 : Il s’agit avant tout de mettre en place une stratégie suffisamment performante basée sur les meilleures compétences de l’organisation. Pour mieux adapter ses compétences aux besoins du marché, la stratégie d’ensemble doit se décliner en DAS.

Question 5 : Segmentation marketing : étude du marché.

Toute segmentation stratégique, consiste à définir des groupes de consommateurs que chacun a des besoins différents et à partir desquels on mettra en place des stratégies marketing spécifique. La segmentation marketing consiste alors après avoir identifié les comportements de ………….   à mettre en œuvre les moyens de capter efficacement ses différents types de comportements de consommations.

CAS ALSTOM

Question 6 : Ce groupe décline sa stratégie globale autour de deux DAS : énergie et ferroviaire

Question 7 : Ces deux DAS n’ont pas du tout les mêmes consommateurs ni les mêmes contraintes technologiques. Il ne s’agit donc pas des mêmes conditions d’investissement. Tous les types d’énergie renouvelables utilisés pour sa production d’électricité ne sont absolument pas utiles dans le ferroviaire.

Question 8 : Il s’agit avant tout dans ce groupe de bien définir les compétences spécifiques à chaque DAS puisqu’aucune d’entre elles n’est communes aux deux secteurs d’activité. Ceci permet au groupe de répondre précisément aux besoins de chaque type de consommateur.

Question 9 :

Question 10 : Dans cette entreprise, le choix d’une stratégie de domaine a permis de gérer l’allocation des ressources en fonction de deux DAS :

  • Pour le domaine électricité, il s’agit avant tout d’assurer le meilleur développement de la production.
  • Pour le domaine ferroviaire, il s’agit avant tout d’assurer les meilleurs débouchés à l’échelle européenne d’abord et à l’échelle internationale ensuite dans un domaine compétitif.

Dans les deux cas, il s‘agit de définir une stratégie globale au niveau des deux DAS puisqu’un DAS est un sous ensemble pour lequel il est toujours possible d’affecter de nouveaux moyens ou de retirer certaines ressources.

  1.  Stratégie émergente et stratégie délibérée

Question 11 : Une stratégie délibérée est toujours menée à partir d’une planification dans un contexte stable alors qu’une stratégie émergente se construit de manière plus informelle dans un contexte environnemental stable. Mintzberg envisage trois conditions pour qu’on puisse parler de stratégie délibérée :

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (231.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com