LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les champignons filamenteux

Cours : Les champignons filamenteux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2019  •  Cours  •  5 488 Mots (22 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 22

Que les champignons étaient constitués de filament que l’on appelle zyphes ?donc un mycellium? qui peuvent traverser le substrat afin d’émerger à la surface pour envahir la surface solide. Et puis ils pourront éventuellement se déplacer dans la phase aérienne.

Las champignons filamenteux vont plutôt être sur des milieux solides et les levures plutôt dans des milieux ?liquide?

Parler de la paroi car élément important de cet organisme car pas présent chez les cellules animale alors qu’elles sont très proche dans leur fonctionnement.

Regarder aussi les cloisons car on va avoir des champignons peu cloisonnés et d’autres très cloisonnés. Ces cloisons ne sont pas étanches et permettent la communication entre les cellules.

Lors d’une rupture de cloison, des bouchons de ? vont permettre de colmater le trou pour empêcher les fuites en attendant que cela ce répare.

Les noyaux. Les cellules de fongiques et eucaryotes se ressemblent beaucoup mais il existe certaines différences fondamentale. Chez les champignons filamenteux, on va bien souvent se retrouver avec un nombre de noyaux supérieur à 1 alors que dans les cellules humaines on a 1 noyau. Plus les cellules vont être petites et plus il y aura de chances qu’il est peu de noyaux. Chez la levure qui est une cellule individuelle non filamenteuse, il n’y a qu’un noyau. ?C’est le seul cas qui existe avec un seul noyau? et c’est pour ça qu’on l’utilise notamment la levure de boulanger en laboratoire pour mieux comprendre la cellule eucaryote.

Si les cellules sont peu cloisonnées, elles vont être plus grandes que s’il est sont beaucoup cloisonnées et le nombre de noyaux va beaucoup varier (de quelques noyaux à une centaine dans une cellule). A gauche, on a les siphomycètes qui ont de grandes cellules avec beaucoup de noyaux. Chez les septomycètes, les cellules sont plus petites avec plus de cloisons. La grande cellule avec l’apex correspond à une cellule en croissance, c’est pour ça qu’elle n’a pas encore de cloisons, elle n’est pas finie. La cellule en croissance est toujours plus grande avec plus de noyaux.

A droite, chez les basidiomycètes, on voit des noyaux noirs et blancs. Pourquoi ? Lorsque qu’un champignon en rencontre un autre, ils peuvent échanger des informations. Le champignons aux noyaux noirs à donner de ses noyaux à un champignon aux noyaux blancs et le champignon aux noyaux blancs à donner de ses noyaux à l’autre champignons. On voit donc que la biologie des noyaux peut encore changer au fil du développement du champignon.

La pluralité des noyaux va entraîner des conséquences. Les champignons sont haploïdes hors si une mutation touche leur ADN, il n’y aura pas de deuxième copie pour compenser cette mutation. Mais si on met un deuxième noyau dans la cellule, c’est comme si il y avait deux copies d’ADN. Donc la pluralité des noyaux entraine un avantage non négligeable. Comment arrive un avantage chez les champignons ? Imaginons, un champignon avec 50 copies de son ADN. Une mutation va toucher une cellule sans que le champignon s’en aperçoive car les autres copies d’ADN assurent la survie du champignon. D’autres mutation vont pouvoir toucher cette cellule mutée et lui apporté un avantage. Le champignon aura donc une nouvelle fonction.

Dérive génétique. Sytème homo va devenir hétéro quoi qu’il arrive tant qu’il n’y a pas de système de purification

07/02 Champignons Deuxième cours

MÉCANISME DE LA CROISSANCE FONGIQUE

L’ALLONGEMENT HYPHAL

L’apex est la seule partie en croissance chez les champignons. Il y a une partie du champignons où l’on trouve des vésicules que l’on peut trouver sous le dome apical et une autre partie de la cellule où il n’y a presque rien d’autre : pas de noyaux, pas de mitochondries, il n’y a que des vésicules. Le schéma du milieu montre comment les vésicules vont être responsable de la croissance de la cellule. On voit qu’elles se dirigent vers le haut et lorsqu’elles arrivent à la membrane plasmique, elles vont fusionner par exocytose (TABLEAU). La membrane intègre les vésicules qui viennent de s’ajouter à elle. Ce phénomène d’exocytose peu être lent ou rapide et cela va conditionner les différentes vitesses de croissance d’une espèce à l’autre. Plus il y aura de vésicules qui fusionnent à la minute, plus la vitesse de croissance du filament sera rapide. Le record : 40 000 vésicules à la minute. Chaque vésicule est un morceau de membrane donc en fusionnant avec la membrane plasmique, la vésicule lui apporte de la membrane en plus. Du coup la vésicule disparait. Les vésicules sont toujours dirigées vers l’apex donc il n’y a que cette zone qui s’agrandit. Seulement le champignon à une paroi, donc si la membrane plasmique grandit, la paroi doit le faire aussi. La paroi à besoin d’ajouter des éléments en même temps que des phospholipides s’ajoutent à la membrane plasmique. Ces éléments proviennent aussi des vésicules qui vont apporter des enzymes responsables de la synthèse de paroi. La paroi est faite de chitine, de glucane (dont je vous ai parlé la dernière fois), donc il faut aussi que des sucres soient transportés pour que les enzymes puissent faire des polymères de sucre. Si jamais les deux vitesses de croissances ne sont pas les mêmes, le champignon peut, par exemple, par endocytose, enlever de la membrane plasmique.

D’où viennent ces vésicules ? C’est l’appareil de Golgi comme chez les cellules eucaryotes. Il est tout petit mais existe bien chez les champignons.

PERTURBATION DE LA CROISSANCE POLARISÉE (à la suite de la diapo d’avant, même sujet)

Qu’est ce qui fait que les vésicules vont à l’apex ? C’est controlé par les microtubules, l’actine et des protéines de « guidage », « marquage ».

A gauche, on a une souche sauvage avec des filaments qui avancent relativement droit.

A droite, on a deux types de facteurs, un marquage de l’apex (protéines qui marquent la zone de l’apex) et une kinésie (moteur moléculaire des microtubules), qui ont été mutés, et on voit que les filaments perdent leur direction et ont une forme de serpent.

RAMIFICATION ET BOURGEONNEMENT

Qu’est ce qui se passe alors quand

...

Télécharger au format  txt (33.9 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (27.5 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com