Les Fausses Confidences Acte I Scène 14
Analyse sectorielle : Les Fausses Confidences Acte I Scène 14. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerem00 • 15 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 1 318 Mots (6 Pages) • 633 Vues
Objet d’études no.1: Les Fausses Confidences - Acte I, Scène 14
Personnages présents:
-Dubois (Pierre Arditi)
-Araminte (Anouk Grinberg)
Contexte
Dans l’acte I, on assiste à la mise en place d’un stratagème par Dubois, un valet d’Araminte, dans le but de susciter un sentiment amoureux chez Araminte pour Dorante, son futur intendant. Dans ce premier acte, Dorante a été accepté par Araminte pour être son intendant malgré la désapprobation de la mère d’Araminte : Madame Argante, qui n’a pas apprécié le refus de Dorante pour influencer Araminte dans un mariage avec un compte. Nous assistons donc dans cette scène au début de la mise en place du stratagème de Dubois dans lequel ce dernier à dévoilé à sa maîtresse que Dorante est fou amoureux d’elle.
Comment Dubois amène-t-il Araminte sur le terrain du sentiment ?
Comment Dubois conduit-il Araminte de la raison à l’émotion ?
Analyse linéaire
DUBOIS
“Il y aura de la bonté à le renvoyer. Plus il voit Madame, plus il s’achève”
→antinomie entre l’affirmation de la bonté et l’acte violent du renvoi qui crée une tension préjudiciable à sa réalisation.
→”plus il s’achève” : hyperbole, donne une dimension très importante à l’amour
→parallélisme de la structure “plus…plus…” qui place la justification sous le signe d’un accroissement.
L’intensité d’un tel argument ne supporte pas la contradiction. Pour autant, cette intensité est incidemment l’affirmation ultime de l’amour que porte Dorante à Araminte.
Dubois place immédiatement l’enjeu du côté de l’affectif, en faisant appel à la bonté d’Araminte, et il provoque en elle l’amorce d’une confusion entre un désir naissant et les impératifs de sa réalité économique et sociale.
ARAMINTE
Araminte n’a pas pour désir de le renvoyer; elle expose alors ses arguments:
⠂1er Argument: raison affective:
“Vraiment, je le renverrais bien; mais ce n’est pas là ce qui le guérira.”
Vraiment →le terme a ici un sens de vérité, raison
renverrais →l’emploi du conditionnel montre qu’elle n’en a pas vraiment envie
mais →introduit tout de suite une certaine contradiction
le guérira →rôle protecteur = bonté, face à l’amour de Dorante qui est vu comme une maladie par Araminte et qui entraîne donc sa compassion.
Araminte entre donc ici pour la première fois sur le terrain du sentiment.
⠂2ème Argument: raison sociale:
“Je ne vois pas trop comment m’en défaire honnêtement”
honnêtement →idée de l’honnête homme = raison sociale
DUBOIS
“Oui mais vous ferez un incurable Madame”
Oui, Vous, Madame →position de valet, il est sous ses ordres
→le “oui” montre donc la position subalterne du valet face à sa maîtresse mais aussi le fait que Dubois entend ce qu’il désire entendre, le fait qu’Araminte entre sur le terrain du sentiment.
incurable →hyperbole qui exagère encore une fois l’amour de Dorante pour
influencer Araminte, métaphore filée de la maladie de Dorante.
Chaque réplique de Dubois peut avoir deux sens: le valet soucieux de protéger sa maîtresse ou le manipulateur cherchant à éveiller l’amour d’Araminte.
ARAMINTE, vivement
“Oh! Tant pis pour lui. Je suis dans des circonstances où je ne saurais me passer d’un intendant; et puis, il n’y a pas tant de risque que tu ne le crois: au contraire, s’il y avait quelque chose qui pût ramener cet homme, c’est l’habitude de me voir plus qu’il n’a fait, ce serait même un service à lui rendre”
vivement (didascalie) marque l’émotion, et traduit une rupture avec l’idéal de modération que lui impose sa posture sociale.
On observe de la part d’Araminte une oscillation entre le rationnel et l’émotionnel.
D’abord, rejet de la compassion (“je suis dans des circonstances où je ne saurais me passer d’un intendant”). La violence de la formule “tant pis pour lui” s’appliquerait aussi plus largement au renvoi de l’intendant, mais elle est ici au service de son maintien →dimension paradoxale
“Au contraire” propose un remède dont l’efficacité est à interroger - la fréquence de la présence de l’autre annulerait les sentiments qu’on lui porte.
→les
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