Lefaivre Emylien, Lire et comprendre le roman : questionnaire, au fil de la lecture...
Commentaire d'oeuvre : Lefaivre Emylien, Lire et comprendre le roman : questionnaire, au fil de la lecture.... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheFireXart • 27 Septembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 885 Mots (4 Pages) • 483 Vues
Lefaivre Emylien Lire et comprendre le roman : questionnaire, au fil de la lecture... 1G3
Avant d’entrer dans l’œuvre :
1/ J’attends de se livre une intrigue ayant un rapport avec l’amour , la préciosité , du fait de la période et donc des courant littéraires de cette époques mais aussi grâce à l’auteure qui , on le sait à écrit des romans dans ce même style.
2/ L’avertissement veut simplement dire qu’un livre écrit par une personne aimée de tous sera beaucoup plus apprécié que si à l’inverse c’est une personne mal-aimé qui l’écrit.
Première partie (pages 13 à 60) :
3/ Le récit débute sous le règne du roi Henri II (1547 – 1559) plus précisément en 1558, son épouse s’appelle Catherine de Medicis (1519-1589) mais sa maîtresse est Diane de Poitiers , Duchesse de Valentinois .
4/ Elle apprends que les personnes à la cours aime font preuves de libertinage , même le roi Henri II le fait aussi . Je pense donc que tout ses personnages ne font pas preuves de moral .
5/ Le nom du personnage éponyme est Mlle de Chartres . Son mariage ne repose pas sur l’amour , elle ne sait pas comment marche l’amour c’est donc pour cela qu’elle acceptera de se marier au Prince de Clèves.
6/ Le véritable coup de foudre pour Mlle de Chartres c’est pendant le mariage du Duc de Lorraine et de Claude de France , lorsqu’elle rencontre le Duc de Nemours qui lui veut épouser la reine d’Angleterre . C’est lorsqu’il dansent ensemble qu’il tombe les deux amoureux l’un pour l’autre.
Deuxième partie (pages 61 à 97) :
7/ Le Duc de Nemours dérobe le portrait de Mme de Clèves .
8/ La lettres appartient véritablement à Vidame de Chartres pour Mme de Thérmines . Cette lettre est importantes car Mme de Clèves devient jalouse et se rend compte qu’elle aime vraiment cet homme mais que lui serait peut être intéressé par une autre femme .
Troisième partie (pages 99 à 142) :
9/ Pendant la réécriture , les deux amoureux passe un moment seul, tout les deux , et se rendent compte que l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est toujours là .
10/ Elle se réfugie en campagne , à Coulommiers.
11/ Elle avoue à son mari qu’elle aime un autre homme sans dire le nom de cet « autre homme » tout cela sous le regard du Duc de Nemours qui est bel et bien l’amant de Mme de Clèves.
Quatrième partie (pages 143 à 179) :
...