Questionnaire de lecture
Fiche : Questionnaire de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Juin 2013 • Fiche • 1 323 Mots (6 Pages) • 869 Vues
Question 1
Le document 1 est un article de presse du hors série de juillet-août 2004 du Nouvel Observateur hebdomadaire français d'information générale, écrite par Claude FISCHELIER. Ce document est de type argumentatif dénonçant le problème de la graisse avec un constat à la fin du XIXème siècle la graisse entraine une diminution de l’espérance de vie et son évolution dans notre société.
L’auteur présente qu’à la fin du XIX ème siècle, les compagnies d’assurances
américaines font le constat que la graisse entraine une diminution de l’espérance de vie. Mais au XXème siècle, une augmentation de la minceur est apparu comme un phénomène social avec le culte du corps. En 1980, l’auteur constate que les plats comportent moins de sauce et sont servis en plus petite quantité. Les viandes blanches et le poisson sont favorisé afin de mettre en place une cuisine minceur en privilégiant l’huile d’olive au beurre et à la matière grasse. Les seules graisses que l’on peut trouver se trouve dans les fast foods.
Question 2
le document 2 est un extrait de l’ouvrage sociologique « La Société de consommation» de Jean Baudrillard publié en 1970. Ce document de type argumentatif.
L’auteur présente la société de consommation et le culte de la minceur.
L’auteur nous pose le problème de la société de consommation et effectue une comparaison entre les société actuelle et les société ancienne. Partout tout dans la société, le culte du corps est mis en avant dans les publicités, les magazines.
Tout le monde est victime de milliers d’images de personnes minces, alors l’identification aux mannequin est vite fait. Mais le culte de la minceur peu amené a des risques dangereux pour la santé. le jeune est au service des individus afin de maigrir, alors que le jeune a toujours existé.
Question 3
Le document 3 est un extrait de la nouvelle « Boule de Suif » de Guy de Maupassant publiée en 1880. Cet extrait est de type est descriptif et narratif, en effet, l’auteur nous
décrit le portrait de Boule de Suif qui est une femme nommé ainsi à cause de sa graisse. Il présente le sentiment de désir avec le champ lexical du corps. De plus le champs lexical de la cuisine est aussi utilisé par l’auteur pour présenté Boule de Suif
Avec l’adjectif « appétissante », il nous fait une description « culinaire ». Enfin
Boule de Suif représente aussi la société de consommation il la décrit comme étant « galante ».
Question 4
Le document 4 est un tableau accompagné d’un commentaire. Ce tableau se nomme La mort de Didon a été peint Pierre-Paul Rubens vers 1635. Il représente la légende d’Enée.
Didon est représentée en ayant quelque bourrelets. A cette époque les rondeurs était symbole de richesse, alors que les personnes frêles montré qu’il avaient quelque problème de santé ou financier. C’est aussi un élément de beauté de l’époque.
Résumé
A la fin du XIXe siècle, on constate que la graisse entraine une diminution de l’espérance de vie et qu’elle prend de plus en plus de place de manière critique. Mais que la minceur est de plus en plus répandue devenant un phénomène social avec le culte du corps.
49 mots
Développement Personnel
L’embonpoint est aujourd’hui
...