Le théâtre, vocabulaire d'analyse
Cours : Le théâtre, vocabulaire d'analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem.fst • 27 Mai 2017 • Cours • 453 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Le théâtre : vocabulaire d’analyse
I.La structure d’une pièce classique
La structure dramatique (<grec :Drama= action) est constituée par un enchaînement d’actions. - L’exposition, qui donne des indications sur la situation initiale, le temps, le lieu, les personnages et expose au spectateur les indications nécessaires pour comprendre l’histoire (acte I) - Le nœud de l’action, qui précise la nature des obstacles, le conflit à surmonter. (acte III) L’enchaînement des actions pour résoudre ce conflit est marqué par des péripéties. Des évènements imprévus peuvent faire passer les personnages de façon inattendue dans des situations différentes= « des coups de théâtre »- - Le dénouement qui présente l’aboutissement de l’action et fixe le sort des personnages (acte V)
II. les paroles
Au théâtre, l’essentiel du texte réside dans le dialogue et c’est à travers lui que se révèlent à la fois la progression de l’action et le rapport entre les personnages. Chaque parole est une réplique. La communication théâtrale es double puisque la parole s’adresse explicitement à un ou plusieurs personnages présents sur scène mais aussi à un second destinataire, le public= double énonciation. - Chaque longue réplique prononcée sans interruption par un personnage s’appelle une tirade. Lorsqu'il y a un échange de courtes répliques, il s'agit de stichomythies. - Lorsque le personnage n’est pas seul sur scène mais ne voulant pas être entendu par les autres protagonistes, il se confie au spectateur et livre ses pensées ou ses projets. Il s'agit d'un aparte - Lorsqu’un personnage parle seul sur scène, il s’agit d’un monologue*. C’est une sorte de pause dans l’action et un moment de bilan pour le spectateur qui l’informe sur les sentiments et parfois les intentions du personnage.
*Le monologue - Dans la tragédie classique le monologue est le plus souvent délibératif car le personnage est en proie à un dilemme.(monologue de Don Rodrigue dans Le Cid, celui d’Hermione dans Andromaque) - Dans le drame romantique c’est souvent un moment d’exaltation lyrique (voir monologue de la reine dans Ruy Blas) - Dans la comédie , il peut avoir une fonction comique (monologue d’Harpagon dans L’Avare, monologue burlesque de Don César dans Ruy Blas) - Dans le théâtre de l’absurde c’est la dernière possibilité d’expression quand les autres n’entendent plus.
III. Les didascalies
Dans une pièce jouée, les décors , les costumes, les éclairages, la musique et la gestuelle sont des indications précieuses pour le spectateur. Lorsque la pièce est lue, ce sont les didascalies ou indications scéniques qui informent les lecteurs ou les metteurs en scène. Au début de la pièce ou de l’acte= didascalie initiale, à l’intérieur de la scène ou au milieu de la réplique = didascalie interne.
...