LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surnaturel

Fiche : Le surnaturel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2016  •  Fiche  •  897 Mots (4 Pages)  •  1 399 Vues

Page 1 sur 4

La nature fascine comme elle inquiète : elle est un temple selon Baudelaire. Pour comprendre le monde qui l’entoure, l’homme est en recherche constante de vérité, de connaissances indubitables sur la réalité. Or, parce qu’il y a des milliards d’êtres humains sur Terre, l’homme est amené à fonder sa propre vérité en se basant sur l’expérience et la culture qu’il développe au sein de la société. Cependant, certains phénomènes notamment les phénomènes surnaturelles semblent échapper à l’homme. Croire au surnaturel paraît irrationnel, superstitieux voir archaïque. Jusqu’à présent, le monde du naturel a su apporter des explications à de nombreux mystères, repoussant toujours plus loin les limites de l’inconnu : la psychologie, la psychiatrie, la chimie, les mathématiques, la biologie, la médecine, la physique ont contribué à améliorer l’humanité, protégé notre santé et allongé notre durée de vie.

Quelle est la preuve que le surnaturel existe ou que quelque chose puisse avoir une influence sur nos vies ? Pourquoi concevons nous alors Dieu comme un être surnaturel alors que nous sommes pas sur que le surnaturel existe ? Cependant, à l’inverse pouvons nous avoir la preuve que tout phénomène est explicable ?

Un phénomène surnaturel peut signifier être au dessus de la nature pouvant néanmoins s’entendre comme un manquement à ses règles. Or, le dépassement, le surpassement de la nature est d’abord l’affaire de Dieu qui est censé l’avoir crée et ordonné.En effet toute perception d’un ordre naturel se doit d’impliquer qu’il existe quelque chose qui le transcende qui assure son existence. En d’autres termes, l’existence de la nature implique celle du surnaturel. Le surnaturel touche donc au divin, c’est ce qu ‘ indiquait Pascal en faisant la distinction entre les deux types de choses que la raison échoue : «  la dernière démarche de la raison es de reconnaitre qu’il y a une infinité de choses qui la surpassement, elle n’est que faible si elle ne va jusqu’a connaitre cela . Que si les choses naturelles la surpassement, que dira-t-on des surnaturelles ? « 

Mais Il ne suffit pas qu’une réalité échappe aux compétences de la raison pour qu’elle mérité d’être qualifiée de surnaturelles. Il faut simplement pour cela qu’elle relève d’un mystère. L’impression de surnaturel procède d’une transgression de l’ordre de la nature et suggère de ce fait l’existence d’autres lois, nécessairement supérieures aux premières puisqu’elles s’imposent elles. .

La nature n’est pas directement observable pour l’homme, il ne voit pas d’emblée la nature comme un tout organise et cohérent. Suivant ces premières expériences de la nature, l’homme construit une sorte de mythologie : il projette son imaginaire sur les éléments naturels autrement dit il se demande si il y a des Dieux cache , des forces magiques ? Cependant une telle représentation de la nature permet-elle à l’homme d’en saisir le réel sens ? Dès lors comment expliquer les phénomènes surnaturelle et est)il possible de les comprendre ? Lorsqu’on parle de la nature, on suppose un système logique et fermé qui puisse être observé, mesuré et expliqué. Le surnaturel au contraire s’appliquent alors aux phénomènes qui ne cadrent pas avec un tel système, soit parce que leur comportement

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com