Le schéma narratif - structure
Cours : Le schéma narratif - structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cramburry • 1 Mai 2019 • Cours • 445 Mots (2 Pages) • 1 664 Vues
Le schéma narratif
Qu’est-ce que le schéma narratif ?
Le schéma narratif est la structure, le déroulement d’une histoire. Il est constitué de cinq étapes, qui, réunies, forment l’histoire.
Quelles sont les cinq étapes du schéma narratif ?
Le schéma narratif est composé de cinq étapes. Ces étapes sont toujours dans le même ordre et se présentent ainsi :
- La situation initiale.
La situation initiale est la situation dans laquelle se trouve le héros ou l’héroïne au début de l’histoire. Elle présente les personnages, le lieu et la situation de départ de l’histoire.
Exemple : Cendrillon est une orpheline qui vit chez sa belle-mère. Cette dernière et ses deux filles maltraitent Cendrillon, qu’elles traitent comme une servante.
- Le problème (ou l’élément perturbateur).
Le problème, également appelé élément perturbateur, est l’événement qui va changer l’histoire. Il perturbe la situation initiale : c’est le problème qui va déclencher l’aventure du personnage principal.
Exemple : Cendrillon souhaite aller au bal qu’organise le roi mais sa belle-mère l’en empêche.
- Les péripéties (ou les actions).
Les péripéties sont toutes les actions qui suivent le problème jusqu’à ce qu’il soit résolu. Les péripéties peuvent être des obstacles que le personnage principal doit surmonter, des aventures ou des voyages qu’il entreprend, les événements qui lui arrivent, etc…
Exemple : Marraine la bonne fée libère Cendrillon, l’habille d’une robe magnifique et transforme une citrouille en carrosse pour l’emmener au bal. Elle la prévient qu’elle n’a que jusqu’à minuit avant que le charme ne prenne fin. Cendrillon voit ses belles-sœurs au bal, mais ces dernières ne la reconnaissent pas. Cendrillon danse avec le prince toute la nuit. Elle s’amuse tellement qu’il est presque minuit. Quand elle le réalise, elle s’enfuit, mais dans sa course perd une pantoufle. De retour chez elle, le sort rompu, Cendrillon retourne à ses corvées habituelles. Mais le prince, qui est tombé amoureux d’elle, décide de faire chercher la jeune femme. Il fait essayer le soulier à toutes les filles du même âge que Cendrillon.
- La résolution du problème (ou le dénouement).
La résolution du problème est l’élément qui met fin aux problèmes du personnage principal. C’est grâce à elle que l’histoire redevient stable et que les actions se terminent.
Exemple : Cendrillon essaie la pantoufle à son tour et elle lui va. Pour prouver qu’il s’agit bien de la sienne, elle enfile aussi la seconde pantoufle qu’elle portait au bal.
- La situation finale.
La situation finale est la situation dans laquelle se trouve le personnage principal à la fin de l’histoire. C’est une situation stable, qui peut être positive ou négative.
...