Le processus d'organisation du travail
Cours : Le processus d'organisation du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doryan • 20 Novembre 2017 • Cours • 573 Mots (3 Pages) • 700 Vues
MANAGEMENT DES UC / Chapitre 10 : L’ORGANISATION DU TRAVAIL
LE PROCESSUS D’ORGANISATION DU TRAVAIL
Le manageur doit répartir les tâches au sein de son équipe : cette opération repose sur un diagnostic préalable des besoins de l’UC en terme de temps de travail.
Le manageur se doit de respecter la législation du temps de travail et les contraintes du réseau.
- Tâches et activités : Une tâche est une suite d’opération nécessaire pour atteindre un objectif de travail précis. Chaque tâche est réalisée par 1 seule et même personne pendant un temps donner.
Les activités regroupent plusieurs tâches.
- La fiche de poste : C’est un document qui présente les activités en lien a un poste de travail de l’UC.
Chaque fiche de poste constitue un contrat managérial entre l’entreprise et le collaborateur. Elle clarifie le rôle de chacun, doit être comprise et acceptée par les collaborateur.
L’ensemble des postes comble toutes les activités afin d’obtenir un fonctionnement optimal de l’UC.
- Fiche de description du poste :
-- La raison d’être : la Mission.
-- La Dimension.
-- La Position (= niveau hiérarchique occupé dans l’équipe ?)
-- Les Activités (= quelles activités sensées faire.)
-- Les Résultats attendus
Certaines activités sont répétitives et relèvent du quotidien du poste (tâches courantes). Elles sont connues et maitrisées par toute l’équipe. La coordination de ses tâches est simple : elle se fait principalement grâce au planning.
D’autre taches annexes peuvent être ajoutées. Ce sont des activités peu courantes, des actions évènementielles, des projets (ex : inventaires). Ces différentes tâches sont parfois mal maitrisées car l’équipe ne l’ai fait pas souvent : il est nécessaire de mettre en place une + grande coordination via des réunions ou des bilans.
- Les méthodes et les procédures
La méthode est la manière de réalisé une tâche. Elle est parfois imposée à tous les points de vente du réseau. Elle est présentée dans 1 cahier des charges.
La procédure est une suite de tâches qui permettent de réaliser 1 activité.
- L’ORGANISATION DU TRAVAIL
Processus participatif. Le manageur doit effectuer un diagnostic intégral de l’organisation du travail afin d’évaluer les besoins en terme de poste de travail, de compétences et de ressources humaines (différents cas existent : création ou ouverture d’un nouveau point de vente, reprise d’une équipe, évolutions sur le point de vente, cost-killer).
Le manageur tient compte des objectifs du point de vente pour définir les objectifs
- LES TRT (Tableau de Répartition des Tâches)
C’est un outil réalisé pour organiser les tâches courantes et répétitives de l’équipe sur une période de référence. Une colonne présentera l’ensemble des tâches à réaliser. Les autres colonnes vont présenter l’affection (en nombre d’H) de chaque équipier. La 1ère ligne présentera la liste des postes et cette répartition des tâches donnera un cadre de référence mais il ne doit pas être figé (on ajuste le temps en fonction des besoins). Le manageur équilibre ainsi la répartition des tâches mais aussi la charge de travail de chaque poste.
...