Le pouvoir des fables cas
Fiche : Le pouvoir des fables cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xime.sc • 4 Mai 2016 • Fiche • 838 Mots (4 Pages) • 980 Vues
LA 11: Le pouvoir des fables
Intro :
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris. Il est un poète français très populaire du mouvement littéraire du classicisme. Principalement connu par ses Fables. Il fréquentait souvent la cour de Madame de La Sablière
Il commence à publier ses Fables en 1668. Elles s’appelaient « Fables choisies, mises en vers par M de La Fontaine », un livre composé de plusieurs livres écrits entre 1668 et 1694. Elles étaient écrites dans un but éducatif et parlent du Dauphin. Il a été un grand fabuliste ainsi que Esope de qui, il s’inspire.
Problématiques possibles :
- Quelle est le pouvoir des fables ?
- Quelle est le pouvoir indirect des fables ?
- Quelle est la stratégie argumentative de la Fontaine ici ?
- Montrer que la F plait et instruit dans cette fable
- Quel pouvoir a un texte dans la vie ?
Eléments du texte:
- Genre = fable =poétique
- Fable : texte poétique avec vision didactique, un conte, une histoire (quelque chose inventé)
- Titre → influence des fables
- Pouvoir = force, importance =pouvoir de la littérature dans l’humanité
- Pourquoi la fable est divisée en 3 parties ?
*v.1 à 33 éloge à l’ambassadeur
* v. 34 à 64 changement, raconte histoire
* v. 65 à 70 moral explicite
- Lexique mélioratif dans la 1er partie
- V. 1 à 2 F présente sont travaille comme contes vulgaires
- V. 3 ambassadeur supérieur à lui, questions v. 2 et 3
- Rhétorique → art de bien parler « captio benevolentie », attire de bonne manier et se dévalorise à lui-même, il ne s’impose pas
- V. 4 a 5 si F se met au même niveau que l’ambassadeur serait-il un imitateur ?
- V.5 est 1er vers mis en place de l’énonciation, parole qui va être dite avec diplomatie, procède classique Molière dans Impuissant et Tartuffe → protection au Roi
- Pourquoi octosyllabes au 1er vers ? fonction importante, situe son interlocuteur dans sa place
- 1 à 4 rimes embrassées, schéma des rimes a une fonction
- V. 1 et 4 → ambassadeur = grandeur
- V. 2 et 3 → vulgaires ?/ légères ?
- Vulgaires « vulgum » = peuple
- 6 à 8 continue a éloger ambassadeur pas de temps pour lire sa fable, impératif= faite ce que vous voulait
- V. 10 de la F dit son opinion: faire bien son travaille pour empêcher guerre européenne contre France
- V. 14 a 15 empêcher guerre entre France et Angleterre
- V. 12, 13, 15 hyperbole
- V. 17 comparaison Louis XIV avec Hercule
- Hydre métaphore assimilent le combat de Louis avec le reste du monde
- Hercule bat l´Hydre = magnifiance des héros
- TONALITÉ EPIC Louis = grand combattent →registre mélioratif
- Guerre fatigue les gens
- V. 21 retours aux qualités de l’ambassadeur → registre épidictique = éloge
- V. 22 rimes plates, variation des rimes pour donner rareté, souplesse, adresse = qualités d’orateur / ambassadeur (mais aussi de la Fontaine) séduire persuader utiliser rhétorique
- Parnasse : dans l’antiquité endroit où les musses habitent
- V. 24 s’il y a pas de guerre il sacrifie des moutons, récompense, sacrifice = remercier
- Image des moutons ironique et humoristique
- V. 26 ambassadeur =dieu donc encens (incienso) pour lui, la fable représente l’encens de la F est donc supplien dans la fable c’est comme un cadeau de la F vers l’ambassadeur
- V. 30 suspense, ambassadeur modeste dit de la F pour finir la 1er partie « je sais que vu êtes modeste et vous n’aimait pas les éloges donc je me tait »
- Variation dans les thèmes d’argumentation et dans les rimes. Tout pour faire éloger
- Appel à Esope, citation dans la fable c’est donc la même histoire mais amplifie et écrite en vers
- Montrer pouvoir des fables qui est amuser pour rendre efficace
- Athènes = France
- Orateur = ambassadeur
- V. 49 a 50 dialogue très vivant vers varient = très dynamique
- V. 63 a 64 orateur rime avec honneur rimes lient mots avec même idée
- Ou idée contraire comme violant/ lente
- V. 42 frivole = périphrase, écouter pas ce qu’il dit
- 2e partie → discourt, dialogue, récit histoire déjà raconté
- Mieux faire passer un messager en s’amusent
Moral
- Peau d’âne conte de Charles Perrault
- V. 68 de la F voudrait bien d’écouter un conte
- Pouvoir d’amuser mais aussi de plaire
Conclu :
- Variation dans tout (rimes, dialogues)
- Mieux vaut faire passer un message en s’amusent
- Moral explicite à la fin de fable
- De la F ne se met pas comme personne supérieur aux autres
Entretien :
- Quelle est le pouvoir des fables ?
- Dans quelle mesure cette fable instruit et amuse-t-elle ?
- Ce texte appartient à quel objet d’étude ?
- Quelle est la question abordée ici dans la question de l’homme ?
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