Le mythe d'Oedipe
Cours : Le mythe d'Oedipe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gabibiluc • 21 Mars 2021 • Cours • 1 278 Mots (6 Pages) • 632 Vues
PARTIE FRANCAISE
COURS 1 : INTRODUCTION SUR ŒDIPE
Sophocle n’est pas le seul auteur dramatique grec à s’être emparer du mythe d’Œdipe. Eschyle et Euripide ont également contribué à l’élaboration du mythe. Seul le texte de Sophocle, Œdipe roi, a traversé le temps.
Aristote au –IV fait réf à l’Œdipe roi de Sophocle dans son traité La poétique. Ce traité va jouer un rôle majeur. Aristote recommande un certain nb de règles à respecter pour composer une tragédie :
- La vraisemblance
- Le moteur de l’action dramatique doit être un conflit ou un combat riche en péripéties pour maintenir en éveil le spectateur
- La tragédie a une valeur didactique et rôle fondamental : elle doit purger les passions, c’est la catharsis.
Lorsqu’Œdipe roi a été présenté au Concours de la Tragédie d’Athènes, Sophocle n’a pas remporté le prix, mais il a gagné une place imp pour l’éternité. Œdipe roi est un modèle universel et la matrice de toutes les variations. C’est une pièce qui continue à faire référence.
Œdipe est un des mythes le plus célèbres.
Le mythe est un récit imaginaire d’événements passés transmis par une tradition orale. Il n’a pas d’auteur connu et met en jeu le surnaturel et l’irrationnel. Il n’est pas une fiction car il est tenu pour vrai par ceux auquel il s’adresse. Il propose une vision de la société. Il a une portée symbolique, une valeur morale.
Un mythe ne dépend pas de la langue qui l’invente, le transmet. Il peut voyager d’une langue à une autre et d’une culture à une autre.
Les mythes fondateurs pour notre civilisation européenne sont le mythe de Romulus et Remus (fondation de Rome), le mythe de Prométhée (transmet feu à l’homme donc technique), le mythe de Sisyphe (punition éternelle) et le mythe d’Orphée (puissance de la musique capable de ramener les morts à la vie).
Le mythe d’Œdipe :
Les éléments sont propagés oralement par l’intermédiaire de textes connus comme l’Œdipe de Sophocle, d’Eschyle et d’Euripide mais aussi par des textes que nous ne connaissons plus. On a connaissance de 2 épopées : Œdipodie et Thébaïde, mais on a uniquement des fragments qui mentionnent des éléments qu’on retrouve dans l’histoire d’Œdipe notamment la Sphinx.
Avant que les tragiques grecs s’en emparent, la légende d’Œdipe est celle d’un enfant abandonné puis trouvé qui tue son père et épouse sa mère sans savoir qu’il est entrain de transgresser les interdits fondamentaux. Au départ, c’est simplement un mythe d’avènement royal.
La 1ère trace écrite de l’histoire d’Œdipe est dans l’Odyssée d’Homère : chant 11 : Ulysse mentionne l’histoire d’Œdipe.
On trouve une mention d’Œdipe dans l’Iliade : chant 23 : Œdipe règne sur Thèbes après avoir découvert son crime.
Les tragédiens vont faire d’Œdipe un coupable conscient de son crime qui s’aveugle volontairement et qui s’exile. Eschyle et Sophocle vont ajouter au mythe sa couleur tragique, ce qu’il n’avait pas avant.
Eschyle a composé une tétralogie composé au mythe d’Œdipe mais 1 seule pièce nous est parvenue, Les sept contre Thèbes. Ce sont les paroles du chœur antiques qui font allusion à Œdipe et sa transgression.
L’œuvre d’Euripide nous est parvenue de manière incomplète et nous ne connaissons qu’une 1 seule pièce, Les Phéniciennes, où la mère et épouse d’Œdipe, Jocaste, apparait tjrs vivante.
D’où vient Œdipe ? Avant l’apparition d’Œdipe, la nymphe Europe a été enlevée par Zeus déguisé en taureau. Le frère d’Europe, Cadmos, part à sa recherche. Cadmos fonde Thèbes. Mais Thèbes est le territoire d’un dragon que Cadmos doit combattre.
Athéna apparait à Cadmos et lui conseille de tuer le dragon et de lui prendre ses dents et les semer dans le sol. Cadmos, après avoir vaincu le dragon, épouse Harmonie. Il a des enfants dont Laïos (père d’Œdipe). Le grand père d’Œdipe est Labdacos. Il donne naissance à la lignée des Labdacid. Ils ont un trait commun : ils ont un pb de marche.
...